Quand passer de pneus été à pneus hiver ?

Quand passer de pneus été à pneus hiver ?©Pixabay, Media365

, publié le 26 octobre

Alors que la date théorique pour passer en pneu hiver approche, refaisons un petit point sur ce qui différencie réellement ces deux types de montes.



À la recherche de pneus pour votre voiture, vous êtes peut-être perdu parmi les différentes options disponibles : pneus été, pneus hiver et pneus 4 saisons. Les pneus dits « saisonniers », à savoir les pneus été et les pneus hiver, sont conçus pour offrir des performances optimales dans des conditions météorologiques spécifiques. Ils ont des caractéristiques bien distinctes et ne répondent pas aux mêmes besoins.

Les pneus été ?

Les pneusété sont ainsi constitués d'une gomme optimisée pour assurer une adhérence maximale par temps chaud. Leur sculpture de bande de roulement est conçue pour offrir une traction supérieure sur les routes sèches ou mouillées en été. Cependant, en raison de la nature plus rigide de leur gomme, ils perdent en adhérence sur la glace et la neige, comme leur nom peut laisser le présager.

Heure d'été pneu été, heure d'hiver pneu hiver

Les pneus hiver, en revanche, sont conçus pour exceller dans des conditions froides et glissantes. Leur gomme plus souple reste efficace même par temps glacial, offrant une meilleure adhérence sur la glace et la neige. Leurs sculptures de bande de roulement comportent des lamelles pour une meilleure traction dans des conditions hivernales. Les pneus hiver ont tendance à présenter des performances moins optimales par temps chaud, et ils peuvent s'user de fait prématurément en cas d'exposition à des températures élevées.

Ou les pneus 4 saisons ?

Les pneus 4 saisons offrent une adhérence optimale durant toute l'année, mais peuvent se retrouver à la peine dans des conditions météorologiques extrêmes. À vous de choisir, en fonction du climat et de la météo de votre région, lequel est le mieux adapté. Mais alors, à quel moment basculer de l'un à l'autre ? Retenez cette maxime : heure d'hiver, pneus hiver et heure d'été, pneus été. À moins de vivre sous des latitudes chaudes et ensoleillées, la date de passage en pneu hiver approche : nous passerons à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche prochain, 28 et 29 octobre. Vous lisez cet article au bon moment !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.