Qu'est-ce que le permis probatoire ?

Qu'est-ce que le permis probatoire ?©Shutterstock , Media365
A lire aussi

, publié le 30 novembre

Réservée aux jeunes conducteurs, la période probatoire fixe un certain nombre de règles à respecter durant les 2 ou 3 premières années qui suivent l'obtention du permis de conduire...



Le permis probatoire en France a été mis en place pour encadrer les nouveaux conducteurs venant d'obtenir leur permis de conduire : ce dispositif impose des règles spécifiques pendant une période probatoire, qui débute dès lors que le permis de conduire est obtenu. Elle est de trois ans suivant l'obtention du permis « classique » et de deux ans pour les jeunes conducteurs ayant fait le choix de la conduite accompagnée. Mais en quoi ce permis probatoire diffère-t-il du permis de conduire « classique » ?

Un régime de points spécial

L'une des caractéristiques principales du permis probatoire est la limitation du nombre de points sur le permis à 6 au lieu de 12 durant la première année. Il faut ensuite attendre un an (sans commettre d'infraction) pour en récupérer 2 (voire 3 dans le cadre d'une conduite accompagnée), et ainsi de suite les deux années suivantes pour arriver au solde total de 12 points.

Durant cette période, certaines règles s'appliquent aux jeunes conducteurs par rapport aux conducteurs confirmés, notamment en ce qui concerne les limitations de vitesse qui sont limitées à :

80 km/h maximum hors agglomération (contre 90 km/h pour un conducteur n'étant plus en période probatoire)
100 km/h maximum sur une route avec séparateur central (au lieu de 110 km/h)
110 km/h sur autoroute (au lieu de 130 km/h)

Par ailleurs, un jeune conducteur peut se voir retirer son permis de conduire dès lors qu'il commet durant la première année une infraction sanctionnée par un retrait de 6 points :

Conduite sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiant
Excès de vitesse de plus de 50 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée

Un signe distinctif obligatoire à apposer sur sa voiture

Les conducteurs novices sont aussi tenus durant cette période d'apposer un autocollant "A" sur la vitre arrière de leur véhicule, signalant aux autres usagers de la route qu'ils sont encore en période probatoire. Cette signalisation vise aussi à inciter les conducteurs débutants à adopter une conduite plus prudente.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.