Puces ou fouine : Comment protéger sa voiture des bébêtes indésirables ?
© Shutterstock, Media365
Puces, abeilles, rats ou fouines : si vous vivez dans un environnement propice à l'apparition de nuisibles, mieux vaut adopter quelques gestes simples pour éviter qu'ils ne s'introduisent dans votre voiture...
Voici quelques « coups de pouce » de prévention et de traitement, s'il est déjà trop tard...
Mieux vaut prévenir que guérir
Gardez votre voiture propre à l'intérieur et à l'extérieur . Ne laissez pas de nourriture, de boissons ou de débris alimentaires dans la voiture, surtout la nuit. Les aliments peuvent attirer les rongeurs et les insectes qui cherchent un abri ou de la nourriture. De même, des fissures ou des trous dans la carrosserie peuvent créer un nid d'humidité propice à attirer les petits nuisibles, notamment les insectes. Faites régulièrement l'inspection de votre voiture pour détecter tous ces petits signes d'intrusion. Vérifiez sous le capot, dans le compartiment moteur, dans les fentes des portières et même dans les garnitures en caoutchouc des ouvrants (notamment pour les abeilles !). Il est aussi préconisé de garer sa voiture dans un endroit abrité et si possible au sec, surtout si vous vivez dans une région connue pour ses intempéries, propices à l'apparition de nuisibles.
Des solutions simples à mettre en place
Des répulsifs naturels, tels que les sachets de lavande, les feuilles de menthe ou les huiles essentielles peuvent dissuader les insectes et les petits nuisibles de s'approcher de votre véhicule. Si des animaux plus gros vous pourrissent la vie, comme les rongeurs, songez aussi à mettre votre voiture sous bâche, à installer des filets ou des grilles devant les différents ouvrants, surtout s'ils sont abimés (4X4, véhicules utilitaires, etc.). Pour les fouines et les rats, vous pouvez utiliser des répulsifs spéciaux disponibles dans le commerce , et aspergez-en le soubassement de la voiture. Ils sont friands des tuyaux d'arrivée du lave-glace. Dans les cas plus graves, utilisez des pièges pour les capturer. En les disposant, bien évidemment, dans des endroits sûrs, hors de la portée des enfants. Enfin et dès les premiers signes d'apparition, réparez les trous ou les fissures, non seulement sur la carrosserie, mais aussi dans le garage ou la clôture entourant votre voiture, pour éviter aux animaux d'entrer. Mieux vaut prévenir !
publié le 12 mars à 08h00, Quentin Pannaud, Media365