Pratique

Prépaiement en station-service : nos conseils pour éviter les mauvaises surprises à la pompe

© Shutterstock, Media365

Malheureusement, on peut parfois avoir une mauvaise surprise lorsqu'on règle avant de faire son plein à la pompe, mais il existe quelques astuces pour les éviter.

Dans la majorité des stations-service de France, il faut payer, ou du moins effectuer une action avec sa carte bancaire avant de pouvoir faire le plein. On appelle ça le prépaiement. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un paiement effectué avant que l'objet convoité, en l'occurrence, le carburant, ne soit physiquement acheté. En réalité, la plupart des stations-service effectuent une pré-autorisation bancaire et non un prépaiement. La différence, c'est que cette fois, l'argent ne quitte pas votre compte avant que vous ayez fait votre plein. Il est simplement réservé, bloqué ou mis de côté le temps que vous remplissiez votre réservoir.

Pourquoi doit-on payer avant de faire le plein ?

Si les stations-service utilisent ces techniques, c'est tout simplement pour éviter qu'un automobiliste se serve en carburant alors qu'il n'est pas en mesure de payer son plein. Difficile en effet, voire carrément impossible en réalité, de récupérer la quantité exacte d'essence dans le réservoir d'un véhicule pour le remettre dans la cuve. Le problème, c'est que si les terminaux installés directement sur les pompes demandent pratiquement systématiquement une pré-autorisation bancaire, au comptoir, ce n'est pas toujours la même histoire. Certaines caisses ne sont en effet pas techniquement en mesure de proposer une telle action. Elles effectuent à la place un prépaiement. Dans ce cas, la somme est immédiatement débitée de votre compte. Contrairement à la pré-autorisation, l'argent ne reste pas simplement « réservé » : il est réellement prélevé, avant même que vous connaissiez le montant exact de votre plein.

Gare au passage en caisse...

Aussi bien techniquement que légalement, rien n'oblige la station-service en question à vous rembourser automatiquement. Alors pour éviter qu'on ne vous prélève davantage d'argent que ce que coûte la quantité réelle de carburant que vous avez pris, privilégiez tout simplement l'utilisation des automates. Et si la station-service en question n'en dispose pas et que vous êtes obligé de passer par la caisse, retournez-y systématiquement après votre plein. Demandez qu'on vous rembourse la différence et exigez une souche avec la quantité exacte de carburant que vous avez pris. Cette dernière est votre unique preuve si le remboursement n'arrivait pas...

publié le 11 mars à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux