Pourquoi les pneus sont-ils toujours noirs ?

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, publié le 9 novembre

Ils n'ont presque pas évolué dans leur forme et leur design depuis plus de 130 ans : mais pourquoi les pneus sont-ils toujours restés fidèles à la couleur noire ?

Depuis l'invention du premier pneu en 1887 par John Dunlop (il met au point cette année-là une chambre à air enveloppée dans une toile de coton, qu'il colle à une jante en bois), à la première voiture sur pneus caoutchouc brevetée par Michelin en 1895, on ne peut pas dire que les pneus de voiture aient beaucoup évolué !

Une forme quasi inchangée depuis 136 ans

Si, il y a bien eu la disparition des chambres à air dans les années 90, mais à part ça le pneu est l'un des éléments d'une automobile qui a traversé les époques sans évolution majeure... Des voitures électriques aux camions diesels, des sportives aux monospaces, il a toujours conservé cette forme circulaire, noire, et chargée d'air, conçue pour amortir toutes les irrégularités de la route lors de la conduite... Mais à ce propos, pourquoi a-t-il toujours été noir et jamais rouge, vert, ou jaune ?

Des pneus noirs, sinon rien

À leur introduction au XIXe siècle, les pneus avaient une gomme composée principalement de carbone, caractérisé par sa couleur noire. Mais depuis, on l'a remplacé progressivement par de la silice, qui résiste mieux au temps et offre une meilleure adhérence sur route mouillée (d'après le site spécialisé Euromaster). La logique aurait voulu que les pneus prennent donc la couleur de la silice, qui est blanche, mais les fabricants de pneus et les constructeurs automobiles sont restés fidèles à la couleur noire (qu'on obtient désormais par pigmentation au moment de la réalisation de la gomme), populaire et discrète.

Des pneus colorés ?

Les pneus colorés n'existent-ils pas ? Si, bien sûr, mais ils n'ont pas vraiment la cote ! On en trouve de différentes couleurs sur des véhicules spéciaux, comme des modèles de tuning ou de compétition, mais aucune couleur originale sur un modèle de série. Quelques préparateurs indépendants peuvent en installer à la demande, mais les clients ne semblent pas se presser au portillon, du moins en Europe...

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