Pourquoi acheter une voiture neuve plutôt qu'une occasion ?

, publié le 21 mai

Les voitures neuves et d'occasion possèdent chacune d'importants avantages et inconvénients, tout particulièrement en termes de budget. Mais quels sont-ils ?

Forcément, acheter une voiture neuve est naturellement plus onéreux que d'opter pour un véhicule d'occasion, du moins lorsqu'on regarde uniquement leur valeur totale. Il existe en effet un type de crédit majoritairement réservé aux véhicules neufs et permettant de réduire de manière importante vos mensualités : le crédit ballon. Le principe de ce dernier est le suivant : votre toute dernière mensualité est plus élevée et correspond généralement à un prix légèrement en deçà de la valeur résiduelle de votre voiture à la fin du crédit. Cette dernière somme plus élevée permet de faire chuter de manière importante toutes les autres mensualités. Une fois à la fin de votre crédit, vous pouvez régler cette dernière somme en une fois, la refinancer ou revendre votre véhicule pour la rembourser.

Garanties étendues

Qui plus est, lorsque vous achetez une voiture neuve, vous pouvez également inclure les entretiens ainsi qu'une garantie supplémentaire vous couvrant sur toute la durée de votre prêt. Alors certes, la valeur d'une occasion est généralement moindre, mais acheter une voiture neuve vous laisse en revanche la possibilité de nettement mieux gérer votre budget, mais également de vous mettre à l'abri de certaines mauvaises surprises.

Logiquement plus fiable

Ce n'est pas une science exacte, mais dans la majorité des cas, un véhicule neuf est également plus fiable qu'une voiture d'occasion. Quoi de plus logique, il n'a pas parcouru le moindre kilomètre avant l'achat. Qui plus est, tous ceux qu'il parcourra seront exclusivement réalisés par vous. Si vous l'entretenez correctement, il n'y a donc aucune raison que votre nouvelle voiture vous joue un mauvais tour contrairement à une occasion dont on ne connaît généralement jamais complètement l'histoire et la façon dont elle a été conduite...

Perte de valeur importante et rapide

Malheureusement, un véhicule neuf perd beaucoup plus rapidement de sa valeur qu'une voiture d'occasion. Certaines motorisations comme le diesel ou les hybrides rechargeables sont d'ailleurs encore plus affectées par ce phénomène. La décote d'un véhicule d'occasion a quant à elle déjà eu lieu. Il perdra donc moins de valeur sur un laps de temps plus important, pour autant qu'il ne connaisse pas une grosse panne peu de temps après son rachat...

Des avantages, pour autant qu'on en ait les moyens...

Alors, vaut-il mieux acheter un véhicule neuf ou d'occasion ? En dehors du fait qu'un véhicule neuf est plus aisément personnalisable et dispose généralement de technologies embarquées plus modernes, opter pour une voiture fraîchement construite offre la possibilité de mieux gérer son budget, mais également de se mettre à l'abri de nombreux soucis. D'abord grâce à des garanties étendues, mais aussi parce qu'une voiture neuve est tout simplement plus fiable qu'un véhicule d'occasion. Malheureusement, encore faut-il avoir les moyens d'acheter du neuf, mais également d'assumer la perte de valeur plus rapide et importante de ce genre de véhicules.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.