Pratique

Pourquoi acheter un badge de télépéage ?

© Shutterstock, Media365

Beaucoup plus rapide et confortable à utiliser lors d'un passage à un péage, ce boîtier n'est en revanche pas gratuit.

Mis en place pour la première fois en 1989 par la société Sanef en France sur l'autoroute A1 reliant Paris à Lille, le télépéage se matérialise sous la forme d'un boîtier permettant de payer automatiquement, électroniquement et à distance à un péage. Grâce à un signal radio, ce petit appareil remplace purement et simplement votre carte de crédit. Ce système a été imaginé dans le but de fluidifier le trafic aux péages, mais aussi pour faciliter le passage aux automobilistes. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça marche ! Mais malheureusement, ce n'est pas gratuit...

Le télépéage a beaucoup d'avantages...

Faut-il obligatoirement acheter un badge télépéage pour circuler sur les différents réseaux autoroutiers de France ? Bien sûr que non, mais ce petit appareil a tout de même de nombreux avantages. Il peut vous faire gagner du temps, faciliter vos passages aux péages et, dans certains cas, vous faire économiser un peu d'argent ! Dans la pratique, les péages équipés de cette technologie disposent de voies réservées au télépéage. Des voies dans lesquelles il est possible de passer sans s'arrêter et généralement à une vitesse maximale de 30 km/h. De quoi offrir un sérieux gain de temps, tout particulièrement lors de fortes affluences comme durant les périodes de vacances. Plus besoin non plus d'ouvrir la fenêtre pour prendre un ticket, ces derniers sont remplacés par une facture mensuelle. À noter que peu importe la marque de votre boîtier, ce dernier fonctionne partout en France. Certains d'entre eux fonctionnent même également en Espagne, au Portugal, en Italie ainsi que dans d'autres pays d'Europe disposant de péages afin de profiter des mêmes avantages sur tout le Vieux Continent. Sachez d'ailleurs qu'il ne faut pas forcément être français pour acheter un badge de télépéage en France.

... Mais aussi des inconvénients, à moins que ?

Évidemment, un badge télépéage n'est pas gratuit. Il faut d'abord acheter le boîtier en question qui coûte quelques dizaines d'euros. Un petit supplément vous est également facturé par mois ou jour d'utilisation en fonction de la société auprès de laquelle vous avez acheté l'appareil. Mais certaines d'entre elles proposent aussi des formules d'abonnements offrant des réductions aux péages si vous utilisez souvent leur réseau. De quoi finalement faire également des économies, mais uniquement si vous empruntez souvent l'autoroute.

publié le 30 mai à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux