Pneus 4 saisons : le pire ou le meilleur des deux mondes ?
© Shutterstock, Media365
Les pneus 4 saisons peuvent s'avérer être un choix judicieux en fonction du nombre de kilomètres que vous parcourez annuellement, mais également de l'endroit où vous habitez.
Les pneus 4 saisons sont de plus en plus populaires ces dernières années en Europe. Leur vente est en effet en constante progression depuis 2021 où ce type de pneumatique à même connu une progression de 35 % ! Du jamais vu, mais pourquoi ? Eh bien ! tout simplement, car dans certains cas, ces pneus peuvent s'avérer à la fois (un peu) plus économiques et pratiques. N'avoir qu'un seul jeu de pneus permet d'abord d'éviter les désagréments ainsi que les coûts liés à la permutation et au stockage de pneumatiques supplémentaires. Qui plus est, s'ils sont en effet un peu plus onéreux qu'un jeu de pneus été ou hiver, ils restent moins chers à long terme que les deux combinés. Pour autant que l'on ne roule pas trop.
Dans quels cas vaut-il mieux éviter les pneus 4 saisons ?
Un gros rouleur parcourant environ 30.000 km par an ou plus n'a malheureusement aucun intérêt financier à opter pour des pneus 4 saisons. Malgré toutes les avancées technologiques faites ces dernières années, ils s'usent toujours plus rapidement qu'un pneu été en été et qu'un pneu hiver en hiver. Ils doivent donc être changés un peu plus souvent. Et s'ils sont certes plus efficaces que les pneus hiver en été et les pneus été en hiver, ils offrent en revanche moins d'adhérence que ces derniers en été et que les hiver en hiver. Logique. Mieux vaut donc également éviter les pneus 4 saisons et préférer une monte pneumatique classique si vous habitez quelque part où il fait toujours chaud, ou presque. À l'inverse, si vous vivez en montagne ou dans un endroit où il fait souvent moins de 7 degrés, mieux vaut opter pour des pneus hiver. Et ce même si vous roulez peu ! Qui plus est, tous les pneus 4 saisons ne sont pas logés à la même enseigne en termes de performances, mais aussi légalement.
Les pneus 4 saisons, oui, mais les bons !
Depuis le 1er novembre 2021, 34 départements situés dans les Alpes, Pyrénées, en Corse ainsi que dans le Massif central, jurassien et vosgien appliquent la loi Montagne. Cette dernière rend obligatoires soit la présence de chaînes à bord du véhicule, soit des pneus badgés 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake) entre le 1er novembre et le 31 mars. Et si ce symbole prenant la forme d'une montagne à trois pics avec un flocon en son centre est apposé sur tous les pneus hiver, il n'est en revanche pas toujours présent sur les pneus dits « 4 saisons » ! Si vous optez pour ce genre de pneumatiques, faites donc attention qu'ils disposent bien de ce symbole sur leurs flancs. Et quoi qu'il arrive, n'oubliez pas que vos pneus sont la seule chose qui vous relie à la route ! Alors s'il y a bien un endroit où il vaut mieux ne pas être radin et opter pour des produits de marque et de qualité, ce sont ses pneus.
publié le 26 décembre à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365