Pratique

Peut-on vraiment laver sa voiture sans eau ?

© Shutterstock, Media365

Alors que la sécheresse s'installe et que les restrictions d'eau se multiplient, la technique du lavage sans eau apparaît comme une alternative intéressante au lavage haute-pression ou au tuyau. Mais il n'est pas parfait pour autant.

C'est une technique de lavage de plus en plus populaire face aux défis environnementaux, mais qui est encore assez méconnue. Le lavage sans eau, ou « lavage à sec », consiste comme son nom l'indique à nettoyer sa voiture avec des produits de nettoyage (liquides de lavage, sprays, cires) plutôt qu'en utilisant de grandes quantités d'eau. Elle permet, sur le papier, d'économiser plusieurs dizaines de litres d'eau par lavage par rapport aux stations de lavage ou même au lavage à la main fait au tuyau . Les produits en question incluent par exemple des lubrifiants, des produits chimiques, des cires végétales ou synthétiques, etc. C'est une alternative qui se veut écologique et économique par rapport aux méthodes de lavage classique, et qui est d'autant plus précieuse en cette période de sécheresse marquée par des restrictions d'eau.

 Efficace, mais pas à 100%

Mais peut-on vraiment laver entièrement sa voiture sans eau ? La réponse est oui, mais seulement sous certaines conditions. Cette méthode permet de nettoyer surtout la poussière, les traces de boue ou de pluie sur la carrosserie, les jantes ou les vitres, à condition que votre véhicule ne soit pas exagérément sale. Attention car dans le cas contraire, elle n'est pas conseillée car frotter des particules comme du sable ou de la terre, sans rinçage, risque de provoquer des micro-rayures sur la peinture et d'abîmer la carrosserie. Certains produits de lavage sans eau peuvent aussi contenir des produits chimiques agressifs qui ne sont pas adaptés à toutes les finitions.

Quelques précautions à avoir

Mais le gros avantage de cette méthode, c'est surtout qu'elle permet de réduire drastiquement votre consommation d'eau : certaines marques de produits se targuent de vous faire économiser jusqu'à 150 litres d'eau par lavage ! Avant de vous lancer, deux précautions s'imposent : veillez déjà à vous procurer des produits certifiés « biodégradables » ou « éco-responsables » qui ne risquent pas de polluer les sols, et choisissez des chiffons microfibres propres pour éviter de rayer la carrosserie de votre voiture.

publié le 30 juillet à 06h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux