Pratique

Peut-on installer des barres de toit ou un crochet d'attelage soi-même ?

© Shutterstock, Media365

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la réponse est oui dans les deux cas. Mais l'installation de l'un d'entre eux nécessite de bonnes connaissances en mécanique...

Qu'il s'agisse de barres de toit ou d'un crochet d'attelage, le plus important est d'abord d'opter pour un équipement adapté à votre véhicule. Mais encore faut-il que votre véhicule puisse être équipé aussi bien de barres de toit que d'un crochet d'attelage...

Les barres de toit sont plus faciles à installer

Commençons par le plus simple des deux : les barres de toit. Leur installation s'est considérablement simplifiée avec le temps aussi bien que n'importe qui peut les attacher lui-même à son véhicule. Il existe également des barres de toit spécifiquement adaptées à votre modèle de voiture, mais également des équipements universels qui s'adaptent à pratiquement tous les véhicules et même si vous ne disposez pas de rails de toit. Elles ne nécessitent pas non plus le moindre contrôle par un professionnel. La seule limite légale est de ne pas excéder le poids que votre véhicule peut supporter à l'arrêt, mais également en ordre de marche, ce qui n'est pas la même chose. Vous ne les connaissez pas pour votre véhicule ? Pas de panique, tout est précisé dans les documents de votre véhicule, il suffit d'y jeter un coup d'œil.

Pas besoin de repasser immédiatement au contrôle technique même pour une boule d'attelage

Pour ce qui est des boules ou crochets d'attelage, leur installation est nettement plus complexe. Cette dernière nécessite de bonnes connaissances en mécanique. En revanche, une fois installé, il n'est pas nécessaire de repasser un contrôle technique pour faire vérifier votre installation ; que vous vous soyez adressé à un professionnel ou que vous l'ayez fait vous-même. Certains produits possèdent en effet une homologation européenne du type CE94/20 qui vous permet de rouler directement après installation. Cette attestation doit en revanche toujours être présente dans le véhicule. À noter que votre crochet d'attelage sera également contrôlé lors de votre prochain passage au contrôle technique. Cela dit, même si votre équipement bénéficie de ce certificat, rien ne vous empêche de passer au contrôle technique afin de vérifier que votre installation a été bien réalisée.

Entre 100 et 1 000 €

Si vous n'êtes pas manuel ou avez le moindre doute sur l'installation aussi bien des barres de toit que d'un crochet d'attelage, pas de panique, toute une série de professionnels agréés se fera un plaisir de les installer pour vous. Moyennant contribution financière, bien entendu. Le coût de barres de toit ou d'un crochet d'attelage varie entre une centaine et un véritable maximum d'un millier d'euros en fonction de l'équipement que vous choisissez et si vous décidez de le faire installer par un professionnel ou vous-même. Et une fois installé, assurez-vous que votre véhicule peut tracter la charge souhaitée, mais également que votre permis vous le permet.

publié le 3 septembre à 05h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux