Pratique

Panne ou accident : Puis-je choisir librement le garage où remorquer ma voiture ?

© Shutterstock, Media365

En cas de panne de voiture, est-on tenu de la faire convoyer dans un garage partenaire, ou peut-on le choisir nous-mêmes ? La Loi Hamon devrait vous intéresser...

C'est la hantise de tout automobiliste quand sa voiture tombe en panne : qui contacter pour la remorquer ? Où l'emmener en réparation ? Et surtout, à quel prix ? Pour répondre à la première question, la plupart des compagnies d'assurances sont partenaires de sociétés d'assistance, pour vous aider le jour de la panne. Mais et c'est une spécificité peu connue, celle-ci n'est pas contrainte de vous emmener vers le garage le plus proche de votre lieu d'immobilisation !

La loi Hamon encadre la pratique

En effet, la loi Hamon adoptée en 2014, garantit notamment la liberté de choix de l'assuré pour le réparateur automobile. Elle permet aux assurés, en cas de panne ou d'accident, de sélectionner librement le garage dans lequel ils souhaitent faire effectuer les réparations, sans que leur assureur impose un établissement en particulier. « L'assuré peut, pour la réalisation des réparations, quelle que soit la nature des dommages subis par le véhicule automobile, choisir librement le réparateur professionnel auquel il souhaite recourir. » Cette loi vise à favoriser la concurrence et à protéger les assurés des pratiques commerciales restrictives de certains assureurs qui travaillent avec des réseaux de garages partenaires.

Attention aux clauses de votre contrat

Les avantages sont nombreux : ne pas vous faire avoir quant au professionnalisme du garagiste, obtenir le meilleur prix , et trouver un garage qui vous arrange en termes de localisation (proche de chez vous ou de votre lieu de travail par exemple). Attention toutefois, certains contrats d'assurance incluent des clauses précisant que le remboursement ou la prise en charge intégrale n'est garantie que si les réparations sont effectuées dans un garage partenaire, et certains dépanneurs peuvent être mandatés par les assureurs pour emmener le véhicule dans un garage précis. Il y a aussi un distinguo à faire entre une assurance 0 ou 50 km.

Assurance 0 km ou 50 km ?

Avec une assurance 0 km, l'assuré bénéficie d'une assistance qui permet de faire remorquer le véhicule en cas de panne même à proximité immédiate de son domicile. En revanche, une assurance 50 km couvre l'assistance et le remorquage seulement si la panne survient à plus de 50 kilomètres du domicile de l'assuré. L'assurance 0 km est donc plus complète et plus avantageuse si vous souhaitez être protégés sans restriction de distance, tandis que l'assurance 50 km peut être suffisante pour ceux qui cherchent une couverture uniquement lors de trajets plus éloignés. Vous savez tout !

publié le 7 novembre à 06h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux