Pratique

Oubliez vite ces habitudes qui endommagent votre boîte de vitesses !

Il y a en effet quelques mauvaises habitudes à éviter, voire perdre, si vous voulez éviter une usure prématurée de votre transmission, et ce aussi bien avec une boîte manuelle qu'automatique.

Forcément, il est un poil plus complexe de conduire une voiture équipée d'une boîte manuelle qu'automatique. Du coup, il y a également davantage de mauvaises habitudes à éviter, à commencer par le fait de laisser votre main sur le levier de vitesses. D'abord parce qu'avec une main en moins sur le volant, on contrôle tout simplement moins bien son véhicule. Ensuite, appliquer constamment une pression sur votre commande de boîte entraînera automatiquement une usure prématurée de cette dernière, mais également du reste de la boîte de vitesses. Résultat, à la longue, vos rapports risquent d'être plus difficiles à changer...

Attention à l'embrayage

Une autre habitude à éviter avec un véhicule équipé d'une boîte manuelle et de trois pédales est de garder la pédale d'embrayage enfoncée à l'arrêt. Cette fois, ce n'est pas la boîte en elle-même que vous risquez d'endommager, mais la butée d'embrayage. Une pièce qui nécessite tout de même que l'entièreté de la transmission soit déposée pour être changée ! Autant dire qu'il s'agit d'un travail coûteux... Alors, la prochaine fois que vous attendrez à un feu rouge ou un stop, pensez à repasser au point mort et à relâcher l'embrayage. Cette action est également le seul moyen de profiter de la fonction Stop & Start des voitures modernes qui coupe le moteur lorsque le véhicule ne roule pas pour économiser du carburant. Votre portefeuille vous remerciera donc doublement. Et au moment de repartir, évitez également de relâcher trop rapidement l'embrayage. D'abord, vous pourriez caler, mais surtout abîmer votre boîte.

Bien passer par l'arrêt

A priori, le risque d'erreurs est moindre avec une boîte automatique puisque cette dernière s'occupe normalement de tout à votre place. Mais il y a tout de même une manipulation à éviter aussi bien avec une transmission manuelle qu'automatique : passer de la marche arrière à la marche avant (ou inversement) alors que le véhicule n'est pas complètement arrêté. Changer de direction inverse la rotation de certains composants de la transmission. Si ces derniers sont encore en train de tourner, les forcer à changer de sens de rotation peut carrément les casser ! Dans la même optique, passer la position « P » alors que le véhicule n'est pas parfaitement arrêté risque également d'endommager votre boîte de vitesses.

publié le 11 juillet à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux