Où trouver les bornes de recharges gratuites ?

A lire aussi

, publié le 31 août

La France développe son réseau de bornes de recharge électrique, mais à quel prix ? La majorité des propriétaires chargent leur voiture à domicile, mais est-il possible de trouver des bornes gratuites ? Explication.

La course à la borne électrique est lancée ! Le développement des véhicules électriques est en marche. Des raisons économiques sont à l'origine de cette transition - la recharge électrique pour 100 km coûte en moyenne deux euros contre huit euros pour le plein d'un véhicule thermique - mais également des raisons environnementales - l'arrêt des moteurs thermiques pour 2035 voté au niveau européen. La France a dépassé les 100 000 bornes publiques, mais savez-vous qu'il est possible de recharger gratuitement sa voiture électrique ?

Emplacements avantageux

Grâce aux applications mobiles, vous pouvez localiser en amont les stations de recharge sur votre trajet pour éviter les mauvaises surprises. Il est intéressant de connaître le prix, la puissance, et nécessaire de connaître la disponibilité, avant de s'aventurer sur la route. Sur Roole Map, il est possible de trouver des bornes dites « gratuites ». Il suffit de cliquer sur « Me recharger », puis « Gratuites ». Via Chargemap, on applique le filtre « bornes gratuites uniquement » pour les localiser. Mais qui les propose ?

Parkings centres commerciaux

Gratuites ou à un moindre coût, les bornes des centres commerciaux proposent une recharge le temps de vos courses. Les enseignes comme Carrefour, Super U, Leclerc ou Leroy Merlin notamment offrent des bornes d'une puissance comprise entre 7 kW et 22 kW. Chez Ikea, vous trouverez des bornes rapides (50 kW). Grâce à une carte de fidélité, il est donc possible d'effectuer une recharge sur un temps défini à l'avance par l'enseigne.

Hôtels et restaurants

En voyage ou lors d'une pause, certains hôtels et restaurants proposent également une recharge gratuite sur leurs parkings. Les plateformes de réservation telles que Booking, Expedia, Airbnb proposent un filtre pour trouver les points gratuits. Il est conseillé de se renseigner auprès de l'accueil avant de recharger son véhicule, afin de savoir si des frais supplémentaires sont à prévoir.

Des partenariats

Pour développer le marché de l'électrique, plusieurs marques automobiles proposent automatiquement des abonnements gratuits ou des badges qui donnent accès à certains lieux de recharge. À l'achat d'un véhicule, une offre est parfois mise en place. Renault, Kia ou Nissan par exemple vous proposent de recharger votre véhicule dans les concessions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.