Où entretenir sa Tesla en France ?
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L'entretien d'une Tesla présente certaines particularités en raison du très faible maillage territorial de son réseau de vente et d'après-vente. Mais des solutions existent, bien sûr...
Des « Tesla Service Centers » en physique
En France, l'entretien des véhicules Tesla s'effectue principalement par le biais de centres de service officiels Tesla, baptisés « Tesla Service Centers ». Ces centres sont répartis stratégiquement sur le territoire français. On en trouve notamment dans les grandes agglomérations comme Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux ou Lille, pour 24 au total. Ces centres sont équipés pour effectuer la plupart des opérations d'entretien et de réparation spécifiques aux véhicules électriques de la marque (remplacement de pièces d'usage, batterie, mises à jour des logiciels, etc.).
Un service mobile à domicile
En complément de ces centres, Tesla a développé un réseau de techniciens mobiles. Ces professionnels peuvent se déplacer directement à votre domicile ou sur votre lieu de travail pour effectuer certaines interventions ne nécessitant pas d'équipement lourd. Il permet une plus grande flexibilité que les Tesla Service Centers, et est d'une grande utilité si vous résidez dans une zone éloignée du centre de service le plus proche.
D'autres professionnels du secteur
Pour les interventions plus courantes ou mineures, certains garages indépendants spécialisés dans les véhicules électriques ont développé une expertise sur les modèles Tesla. Même s'ils ne sont pas officiellement agréés par la marque, ces garages peuvent offrir une alternative pour certains types d'entretien ou de réparations. Pour le reste et en ce qui concerne les pneumatiques , la carrosserie ou le vitrage, les propriétaires de Tesla peuvent faire appel à n'importe quel professionnel, car ces éléments ne nécessitent pas d'expertise spécifique liée à la technologie électrique.
Très peu de points à contrôler
Enfin, rappelons que les modèles Tesla ne demandent que très peu d'entretien , comme il s'agit de modèles 100% électriques. La marque préconise ainsi uniquement les points suivants :
Changement du filtre de l'habitacle après 2 ans d'utilisation d'une Tesla, voire tous les 3 ans pour les Model S et X (plus anciennes)
Vérification du liquide de frein tous les 2 ans,
Permutation des pneus et équilibrage tous les 10 000 km,
Changement du filtre HEPA tous les 3 ans, si le modèle en est équipé,
Entretien de la climatisation tous les 2 à 6 ans selon le modèle,
Nettoyage et lubrification de tous les étriers de freins tous les 12 mois ou 20 000 km.
Par ailleurs, de nombreuses mises à jour et diagnostics peuvent être effectués à distance, via le système de télémaintenance de Tesla...
publié le 1 août à 06h00, Quentin Pannaud, Media365