Offensive de l'hiver : conseils pour préserver son véhicule électrique

, publié le 10 janvier

2024 est arrivé avec un froid glacial obligeant les automobilistes à redoubler de vigilance sur la route. Mais qu'en est-il des conducteurs de voitures électriques ? Batterie, pneu, consommation... On vous re(donne) quelques conseils pour affronter cette offensive hivernale.

On pouvait s'y attendre, la météo a une nouvelle fois contrait les habitants à s'équiper. Depuis ce mardi 9 janvier, des épisodes neigeux ont paralysé les automobilistes un peu partout dans l'Hexagone. 10 centimètres de neige en Normandie, 5 dans les Yvelines et des routes verglacées jusque dans les Pyrénées. Mais que faut-il faire lorsqu'on possède un véhicule électrique dans ces moments de grand froid ? La vigilance oui, la vérification certainement !

La batterie : principal problème

Avec le froid qui attaque les usagers de la route, la batterie des véhicules perd en autonomie. Les recharges sont également moins puissantes en raison d'un manque de protection des bornes dans les stations. Pas de panique, car les véhicules sont équipés désormais d'un système de régulation de la température, permettant à la batterie de rester dans les normes. L'aspect du froid se fait donc moins ressentir.

Chauffage

Autre système qui est impacté : le chauffage. Alors que la résistance électrique consomme entre 2 à 4 kW, la pompe à chaleur présente dans les véhicules classiques consomme entre 0,5 et 1 kW. Cependant, les modèles électriques d'aujourd'hui en sont équipés. Avant d'acheter, n'hésitez pas à vérifier cet aspect important.

Équipement

En ce qui concerne la consommation en hiver des équipements, tels que radio, essuie-glaces et phare, elle n'est pas très énergivore.

Pneus

Véhicule électrique ou non, vous devez être équipés de pneus hiver, surtout quand la température descend sous les 7 degrés. De plus, la loi Montagne oblige les usagers dans 48 départements à les installer. En hiver, il est recommandé pour un véhicule électrique d'avoir des pneus capables de supporter un poids conséquent. Avec la batterie, la pression sur les pneus est plus importante.

Avant de partir

Vous êtes prêts à partir ? Attendez encore un instant. Pensez à activer le chauffage 30 minutes avant le départ, lorsque le véhicule est encore branché. Le réseau travaille et la batterie n'en subit pas les conséquences. Vous pouvez également allumer les sièges et le volant chauffants. Enfin, adaptez votre vitesse et optez pour un mode éco. L'hiver, les surprises sont nombreuses surtout si la visibilité et la neige vous jouent des tours. Soyez prudent et bonne route !

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