Les seniors sont-ils obligés d'apposer un " S " à l'arrière de leur voiture ?

A lire aussi

, publié le 19 octobre

L'information s'est répandue comme une traînée de poudre sur Internet ces dernières semaines, en parallèle de la proposition de loi concernant la fin du permis de conduire à vie. Est-ce obligatoire pour un automobiliste âgé d'apposer un « S » à l'arrière de sa voiture ?

Vous connaissez bien sûr le « A », ce fameux macaron aimanté que l'on trouve apposé à l'arrière des véhicules conduits par des apprentis, ces jeunes conducteurs ayant le permis depuis moins de 3 ans. Plus rare, peut-être avez-vous déjà vu ce même macaron frappé d'un « S »? Une lettre qui annonce qu'un senior se trouve au volant.

Indulgence

Sous-entendu, un automobiliste d'un certain âge qui invite par exemple les conducteurs trop pressés de faire preuve d'indulgence dans des situations où ils n'ont pas forcément la même réactivité que dans la fraîcheur de leur vingt ans. On lit beaucoup sur Internet ces derniers mois que ce « S » sera bientôt rendu obligatoire passé un certain âge, mais est-ce une info ou une intox ?

Bientôt le « S » obligatoire ?

Réponse B, rassure le Gouvernement, qui a été dépassé par les plaintes ces derniers mois, beaucoup arguant que les seniors ne sont pas plus dangereux au volant que les jeunes. Et c'est tout à fait vrai ! D'après les chiffres de la Sécurité routière, les conducteurs âgés de 65 à 74 ans sont moins responsables d'accidents mortels que les jeunes de plus de 24 ans (64% contre 77%). Elle nuançait cependant ces chiffres en expliquant que les plus de 75 ans sont responsables dans 82% des cas. Quoi qu'il en soit, il n'est pas envisagé de rendre obligatoire l'apposition d'un macaron « S » à l'arrière des voitures conduites par des personnes de plus de 70 ans, comme on a pu le lire sur certains forums. « Les personnes qui estiment utile d'afficher un tel macaron sur leur véhicule sont tout à fait libres de le faire mais il n'y a aucun projet visant à rendre cet affichage obligatoire. » expliquait ainsi la Sécurité routière.

Les personnes âgées plus vulnérables au volant

Un dispositif conseillé passé un certain âge, pour calmer les ardeurs de certains automobilistes impatients, qui pourraient prendre des risques inconsidérés en dépassant ou en collant des automobilistes plus âgés. Elle rappelle ainsi qu'« à blessure égale, une personne plus jeune survit, une personne plus âgée décède. Les seniors représentent 25% des personnes tuées dans un accident de la route alors qu'ils constituent 19% de la population ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.