Les bons réflexes à adopter pour conduire sur du verglas
![](http://media1.woopic.com/api/v1/images/2432%2Fauto%2Fmedia365-Auto-articles%2F99d%2Fdf4%2Fa1566814bfddb8c45ff3a9165c%2Fshutterstock_2195392047-1024x536.jpg?quality=85&saveas=webp&saveasquality=70&facedetect=1)
© Shutterstock, Media365
Avec l'arrivée du froid dans l'Hexagone, les routes vont être davantage sujettes au verglas, ce qui perturbe stabilité et donc sécurité quand on se trouve au volant. Mais quelques bonnes pratiques vous permettront d'être en sécurité dans de telles conditions.
La baisse des températures que l'on commence à enregistrer dans plusieurs départements français est propice à l'apparition de verglas sur la chaussée. Cette mince couche de glace souvent invisible peut rendre la circulation très dangereuse pour les automobilistes. Il réduit en effet drastiquement l'adhérence des pneus, ce qui augmente le risque de dérapages, réduit la distance de freinage, et complique le contrôle de la direction. Sur une chaussée normale, les pneus ont une bonne adhérence grâce à la friction, mais sur du verglas, la friction est quasi inexistante, si bien que les pneus ne suffisent plus à stabiliser la voiture. Dans ces conditions, la prudence est de mise.
Réduire sa vitesse et tenir ses distances
Pour conduire sur verglas sans risquer de finir dans le décor, réduisez drastiquement votre vitesse pour limiter les mouvements de caisse. Vous devez aussi tenir exagérément vos distances avec les voitures qui vous précèdent, car dans certains cas et selon la température et le type de pneus, la distance de freinage peut être multipliée par dix ! Conduire sur verglas, c'est anticiper toutes vos actions futures : freinez doucement et progressivement, accélérez sans à coup et garder votre volant bien droit. En descente ou si vous avez pris trop de vitesse en ligne droite, privilégiez le frein moteur et rétrogradez pour ralentir plutôt que de solliciter brusquement les freins. Car en cas de dérapage, cela devient tout de suite plus compliqué...
Rester maître de son véhicule en toute circonstance
Surtout, ne paniquez pas. Si l'arrière du véhicule chasse (survirage), tournez doucement le volant dans la direction où la voiture dérive pour rétablir l'équilibre. Si le véhicule est une traction (roues motrices à l'avant), maintenez une légère accélération pour retrouver l'adhérence. Si la voiture est à propulsion (roues motrices à l'arrière), relâchez légèrement l'accélérateur pour éviter d'amplifier le dérapage. Dans tous les cas, ne freinez pas brutalement, pour éviter de bloquer les roues et aggraver la perte de contrôle. Conduire sur verglas exige anticipation, douceur, concentration mais aussi préparation. En effet, selon votre lieu de résidence, équipez-vous de pneus adéquats (pneu neige ou quatre saisons) et redoublez de vigilance.
publié le 10 décembre à 05h00, Quentin Pannaud, Media365