Les animaux de compagnie sont-ils acceptés dans les transports en commun ?

Les animaux de compagnie sont-ils acceptés dans les transports en commun ?©Shutterstock, Media365
A lire aussi

, publié le 17 juillet

Voyager avec son animal peut parfois s'avérer compliqué. Avec 7,5 millions d'animaux de compagnie en France, il est important de connaître la réglementation en vigueur pour se déplacer sereinement avec votre chien, votre chat ou tout autre.



Entre Paris et le reste de l'Hexagone, la compagnie des animaux dans les transports publics diffère selon le mode de déplacement et la race de votre animal. La priorité à vérifier avant de partir est de bien posséder les carnets de santé et les vaccins à jour. Dans la capitale, les animaux de compagnie sont acceptés dans les transports de la RATP (métro, bus de ville, tram et RER). Les chiens, les chats ainsi que les « nouveaux animaux » comme les rongeurs ou lapins peuvent vous suivre partout et gratuitement. Mais attention ! Ils doivent voyager dans un sac ou une caisse de transport.

Les exceptions

Quelques spécificités sont à connaître. Les grands chiens sont acceptés uniquement dans le RER et le métro en étant muselés et accompagnés d'une laisse. La personne majeure aura la responsabilité de son animal. Les chiens de catégorie 1 et 2, appelés chiens dangereux et/ou de garde, sont interdits dans les transports en commun et ce, partout en France. Pour rappel, on place dans la première catégorie les chiens de type : Tosa, Mastiff et American Staffordshire (pit-bulls). Pour la deuxième, il faut ajouter les chiens de race American Staffordshire, Rottweiller et Tose ainsi que les chiens de type Rottweiller.

En province

En dehors de Paris, les règles sont propres à chaque ville. On notera que sur les lignes de métro à Lyon, Marseille, Lille et Toulouse, seuls les petits animaux enfermés dans une cage sont acceptés. En ce qui concerne les trams et les bus de ville, vous devrez vous rendre sur le site internet de la société de transport pour connaître la réglementation. Si certaines communes acceptent avec un billet plein tarif le transport des grands chiens muselés et en laisse, comme à Bordeaux, d'autres refusent catégoriquement.

Chiens d'assistance

Dans certains cas, les animaux de compagnie sont vitaux. Les chiens de guide et d'assistance par exemple dérogent aux principes précédents. Ils sont acceptés partout, ainsi que sur les lignes Flixbus, Blablabus et Eurolines par exemple. Muselière et laisse ne sont pas obligatoires. En revanche, le propriétaire devra se munir des justificatifs en cas de problème ou de doute avec une société de transport.

En cas de fortes chaleurs ?

Cet été, les températures explosent et comme nous tous, les animaux en souffrent. Il est conseillé de ne pas utiliser les transports trop longtemps lorsqu'une autre solution de déplacement peut être trouvée. Hydratez et mouillez les pattes de votre chien par exemple pour rafraîchir son corps. Entre 12h et 16h, il est également recommandé de rester au repos avec votre animal de compagnie. L'ombre sera son amie sans aucun doute.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.