Le « Start and Stop » est-il vraiment écolo ? Comment bien l'utiliser ?

, publié le 24 février

Est-il préférable d'activer ou de désactiver la fonctionnalité « Start and Stop » de votre voiture ? La réponse est on ne peut plus claire !

La fonctionnalité « Start and Stop » est-elle vraiment bonne pour la planète et les mécaniques de nos voitures ? Mais d'abord, le « Start and Stop », quésaco ? Présent sur pratiquement toutes les voitures modernes, ce système coupe le moteur quand vous êtes arrêté à un feu rouge, un stop ou encore dans les bouchons. Et dès que vous appuyez sur l'embrayage ou l'accélérateur pour avancer, votre véhicule se remet en marche sans que vous ayez besoin de le rallumer.

Le « Start and Stop », bénéfique ou néfaste ?

Bien que majoritairement adopté par l'industrie automobile, ce système a évidemment ses détracteurs. Certains le jugent parfois inconfortable à utiliser, d'autres craignent qu'il n'use prématurément leur moteur ou embrayage, certaines personnes pensent carrément que le fait de redémarrer constamment leur voiture fait finalement consommer davantage ces dernières. Sachez qu'il n'en est rien ! D'un point de vue mécanique, toutes les pièces des véhicules qui en sont équipés ont été spécifiquement étudiées pour fonctionner avec le « Start and Stop ». Ce n'est donc pas parce que vous utilisez cette fonctionnalité que vous irez plus souvent au garage ou que votre véhicule tombera plus souvent en panne.

Jusqu'à 10 % de carburant et de gaz à effet de serre en moins !

Mais le plus important, c'est surtout que le « Start and Stop » permet d'économiser jusqu'à 10 % de carburant et donc rejeter moins de CO2 et de gaz à effet de serre dans l'atmosphère ! Certes, si votre trajet est majoritairement composé de voies rapides, vous n'allez pas voir de différences significatives en termes de consommation et rejets de CO2 puisque vous ne devriez a priori pratiquement jamais marquer l'arrêt. En ville en revanche, ce système permet de réduire votre consommation d'au moins 1 l/100 km et de maximum 1,5 l/100 km ! Et avec elle, les gaz à effet de serre émis par votre véhicule. Alors pour répondre à la question : le « Start and Stop » est-il vraiment écolo ? La réponse est un grand « oui » ! Bref, si votre véhicule en est équipé, laissez-le activé et utilisez-le !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.