Impôts : devez-vous déclarer les revenus perçus par le covoiturage ?
© Blablacar, Media365
Depuis le 13 avril 2023, la déclaration d'impôts des revenus de l'année 2022 est ouverte en ligne. Une question reste en suspens : l'argent gagné par les trajets sur les plateformes de covoiturage doit-il figurer sur votre déclaration ?
Avant de partir en vacances cet été, une tâche un peu moins amusante est à faire : la déclaration d'impôts. Sur le site « impots.gouv », la déclaration préremplie peut se faire jusqu'au 25 mai pour les non-résidents et habitants des départements numérotés de 1 à 19. Pour les numéros de 20 à 54, vous aurez jusqu'au 1er juin et jusqu'au 8 juin pour les numéros de 55 et au-delà.
Cette année, certains ont peut-être effectué des trajets de covoiturage pour partager les frais entre utilisateurs. Un gain pour les deux parties (conducteur et passager) non négligeable, quand on connaît les prix des carburants. Le Gouvernement a par ailleurs mis en place des aides depuis le début de l'année pour favoriser cette pratique. Mais doit-on déclarer ces trajets aux impôts ?
Conditions à respecter
Depuis 2019, les plateformes de covoiturage ont l'obligation de transmettre à l'administration fiscale les revenus que vous générez, à partir du moment où ils dépassent 3 000 € ou 20 ventes par an.
Mais pas de panique ! D'après les Finances publiques, vous ne serez pas inquiétés par les impôts, tant que vous voyagez pour vous en partageant vos frais avec les passagers. Trois conditions sont à respecter pour ne pas avoir à déclarer ses gains. Vous effectuez le déplacement pour votre propre compte - le prix que vous proposez aux passagers ne dépasse pas les frais engagés et vous gardez à votre charge une quote-part des frais engagés.
Gardez à l'esprit que vous devez pouvoir justifier vos frais avec plusieurs éléments comme les tickets de carburant, de péage ainsi que l'itinéraire parcouru dans le cadre de votre activité de covoiturage.
En tant que passager ?
Si les conducteurs n'ont pas de souci à se faire, vous pourrez déduire les trajets de vos impôts en tant que passager, mais avec l'obligation de respecter deux conditions également. La déduction est possible si, cela concerne des trajets professionnels et que vous choisissez des frais réels. En effet, vous avez le droit de déduire vos frais professionnels sur votre déclaration d'impôt, soit par une déduction forfaitaire de 10 %, soit par une déduction de vos frais professionnels pour le montant réel. En ce qui concerne le covoiturage, vous pourrez déduire, si vous choisissez cette deuxième option en présentant les justificatifs nécessaires (ticket de péage, carburant, parking; à garder pendant trois ans) et en indiquant la somme réelle des frais.
publié le 16 mai à 07h00, Thibaut Simon, Media365