Pratique

Hiver/Eté : Quand faut-il changer ses pneus ?

© Shutterstock, Media365

L'hiver touche à sa fin et les beaux jours repointent tout doucement le bout de leur nez, mais est-il déjà temps de changer ses pneus hiver pour des pneus été ?

Il est recommandé de passer d'une monte pneumatique hivernale à estivale (et inversement) lorsque la température moyenne passe régulièrement au-dessus (ou en dessous) des 7 degrés. Généralement, il faut donc monter ses pneus été en mars et ses pneus hiver au mois d'octobre. À moins que vous ne disposiez d'une monte 4 saisons, car comme leur nom l'indique, ces derniers sont faits pour être utilisés tout au long de l'année et ne nécessitent donc pas d'être changés. Mais attention, ils ont beau fonctionner mieux que les pneus hiver en été et les pneus été en hiver, ils n'offrent en revanche pas le même niveau d'adhérence que ces derniers en été et que les hivers en hiver. Si vous êtes souvent sur la route, mieux vaut ne pas opter pour cette monte pneumatique.

Que dit la loi à propos des pneus hiver, été et 4 saisons ?

Depuis 2021, 34 départements situés dans les Alpes, Pyrénées, en Corse ainsi que dans le Massif central, jurassien et vosgien appliquent la loi Montagne. Cette dernière rend obligatoires soit la présence de chaînes à bord du véhicule, soit des pneus badgés 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake) entre le 1er novembre et le 31 mars. Si vous habitez dans ces départements, mieux vaut donc patienter encore un peu avant de changer de pneus. Cela dit, rien ne vous empêche de déjà prendre rendez-vous pour permuter vos pneumatiques.

Comment connaître l'usure de mes pneus ?

Si vous avez le moindre doute sur l'état de vos pneumatiques, sachez qu'en moyenne, ces derniers peuvent parcourir jusqu'à 50 000 km. Leur usure varie tout de même en fonction de votre façon de conduire. Afin d'être certains de leur état, des témoins sont dissimulés un peu partout sur ces derniers. Une fois que la bande de roulement est au même niveau que ces deniers, c'est-à-dire à 1,6 mm de profondeur, il est (grand) temps de changer. Un pneu n'a pas une durée de vie infinie non plus. Si vous roulez peu, il est vivement conseillé de changer vos pneus au moins tous les 10 ans. Et quoi qu'il arrive, n'oubliez pas que vos pneus sont les seuls éléments qui vous relient à la route ! Alors s'il y a bien un domaine dans lequel il vaut mieux ne pas être radin et opter pour des produits de marque et de qualité, ce sont ses pneus.

publié le 22 mars à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux