Garage ou carport : quelle protection choisir ?

Garage ou carport : quelle protection choisir ?©Pexels, Media365

, publié le 14 novembre

Qu'est-ce qui différencie un garage d'un carport ? Répondent-ils aux mêmes règles d'urbanisme et de fiscalité ?



Pour garer au quotidien votre voiture à l'abri, deux solutions s'offrent à vous : construire un garage, ou bien un carport. Le second diffère du premier en cela qu'il s'agit simplement de poteaux fixés au sol, et surmontés d'un toit. Point de murs (un ou deux seulement à la rigueur) ou de porte donc, contrairement au garage.

Budget

Commencez par déterminer combien vous êtes prêt à dépenser pour la construction ou l'installation d'un garage ou d'un carport. Les garages sont généralement plus coûteux que les carports en raison de leurs murs et de leurs portes, tandis que les carports sont plus simples (en conception et en montage), donc moins chers.

Intempéries

Si vous habitez dans une région où les intempéries sont fréquentes, cela va sans dire qu'un garage clos offre une meilleure protection contre les éléments, comme la pluie, la neige, le vent, et le soleil. Un carport, en revanche, n'a pas de murs, de sorte que votre véhicule reste exposé par tous les côtés.

Sécurité

Les garages offrent un niveau de sécurité supérieur par rapport aux carports, car ils peuvent être verrouillés pour protéger votre voiture contre le vol et les intrusions. Si la sécurité est une préoccupation majeure, surtout en fonction de là où vous résidez, un garage offre plus de sérénité.

Usage

Réfléchissez à la façon dont vous prévoyez d'utiliser l'espace. Si vous avez besoin d'un espace de rangement supplémentaire ou si vous prévoyez d'utiliser le garage comme atelier, un garage pourrait être plus approprié. Les carports sont plus adaptés si vous voulez simplement abriter votre voiture.

Réglementation

Vérifiez les codes de construction locaux et les réglementations en vigueur dans votre région. Les règles et fiscalités diffèrent entre l'un et l'autre. Aucune autorisation n'est nécessaire pour un carport de moins de 5 m2 (espace suffisant pour un deux-roues). En revanche, une déclaration préalable de travaux (DP) est obligatoire pour un carport dont l'emprise au sol est comprise entre 5 et 20 m2. Au-delà, un permis de construire est obligatoire. Ces règles d'urbanisme peuvent être encore plus strictes si vous vivez en secteur protégé (site classé, monument historique, etc.). Tout comme les garages, ils sont imposables au-delà de 5 m2 de superficie, mais ils sont soumis à la plus clémente taxe d'aménagement et non à la taxe foncière ou d'habitation : plus intéressant financièrement !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.