Pratique

Freins : comment les préserver et les entretenir ?

© Pixabay, Media365

Voici tout ce qu'il faut savoir sur plaquettes, disques et pédales de frein pour garder votre véhicule et son système de freinage en bon état.

Vos freins grincent lorsque vous les utilisez ? À moins que votre pédale ne soit plus molle que d'habitude ou si elle le devient au fur et à mesure des freinages ? Peut-être sentez-vous également des à-coups lors de vos phases de décélération ? Tous ces signes signifient qu'il est plus que temps de passer au garage pour entretenir votre système de freinage ! Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de contrôler votre système de freinage au moins une fois par an, généralement lors de l'entretien annuel de votre véhicule. N'oubliez pas de contrôler également l'état de votre frein à main !

Plaquettes et disques ne se changent pas à la même fréquence

L'entretien de vos freins commence par un simple contrôle visuel de l'ensemble du système avant de tester le ressenti de la pédale. De manière générale, il est recommandé de changer vos plaquettes tous les 30 000 km environ. Il n'est en revanche pas nécessaire de changer vos disques aussi souvent. Ces derniers ne doivent en effet être renouvelés que tous les 60 000, voire 80 000 km en fonction de l'utilisation de votre véhicule. Il se peut cependant que ces derniers se rayent ou se voilent. Si c'est le cas, il faut les remplacer le plus rapidement possible. Vous voyez de la rouille sur vos disques ? Pas de panique, cela arrive fréquemment et n'influe aucunement sur l'efficacité du système. Si votre véhicule n'a bougé depuis plusieurs jours, il suffit d'ailleurs généralement de quelques freinages pour faire entièrement disparaître cette dernière.

Faut-il changer aussi souvent les freins d'une voiture électrique ?

Sachez également que les freins des voitures électriques ainsi que sur certaines hybrides et hybrides rechargeables doivent être entretenus et changer moins souvent. Ces dernières disposent en effet d'un système de freinage régénératif qui leur permet de récupérer de l'électricité lors des phases de décélération. Cette récupération d'énergie permet non seulement de remplir (un peu) leur batterie, mais fait ralentir le véhicule sans que les freins soient sollicités. Cela n'empêche cependant pas de contrôler de manière régulière l'ensemble du système ! Cette particularité signifie simplement que les disques et plaquettes de ce genre de véhicule doivent être changés moins souvent.

publié le 25 janvier à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux