Faut-il toujours faire un constat en cas d'accident ?
© Shutterstock, Media365
Vous venez de faire un petit accident, rien de sérieux, les dommages ne sont que matériels et légers voire inexistants. Êtes-vous alors obligé de remplir un constat à l'amiable ?
Légalement, vos seules obligations en cas d'accident sont de contacter les forces de l'ordre s'il y a des blessés ou pire, et de communiquer votre identité ainsi que votre adresse à toutes les personnes impliquées. Vous n'êtes donc jamais obligé de remplir un constat à l'amiable en cas d'accident. Mais si ce dernier est vraiment petit et que vous ne souhaitez pas vous embêter avec de la paperasse, vous devez en revanche demander une lettre de désistement de la partie adverse, dans laquelle elle confirme qu'elle n'a pas fait et ne fera pas de constat.
Le constat, pas toujours le plus avantageux...
Dans certains (très) rares cas, il est effectivement parfois financièrement plus avantageux de taire à votre assurance un petit accrochage si vous êtes en tort. Si les dégâts sont vraiment légers, rien que le prix de la franchise peut en effet dépasser le coût des réparations. Vous occuper des réparations vous-même vous permet également d'éviter de faire grimper votre malus. Mais, soyons honnêtes, c'est de moins en moins le cas. Toutes les pièces qui composent une voiture deviennent de plus en plus coûteuses tout comme la main-d'œuvre.
... Mais presque
Mais attention, à moins que vous soyez mécano ou suffisamment à l'aise que pour changer vous-même la ou les pièces cassées lors de l'accident, prenez le temps d'évaluer la situation avant de décider s'il vaut mieux remplir un constat ou non. Un constat qui peut d'ailleurs être complété directement sur votre smartphone grâce à l'e-constat auto à condition qu'il n'y ait pas de blessés et que l'accident concerne au maximum 2 véhicules immatriculés et assurés en France.
Vous souhaitez faire un constat, mais pas la partie adverse
Que faire si vous vous retrouvez dans la situation inverse où vous désirez remplir un constat, mais pas la partie adverse ? Pas de panique, inutile d'en venir aux mains, il existe une pirouette pour vous sortir de cette impasse. Notez simplement la plaque du véhicule avec lequel vous avez fait un accident et recueillez des témoignages ainsi que les coordonnées de personnes autres que votre ou vos passagers ayant assisté à l'accident. Une fois que vous remplissez seul votre constat, indiquez que la partie adverse a refusé de le signer dans la partie « observation » de ce dernier. Et si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à appeler la police ou la gendarmerie, ils sont aussi là pour vous aider.
publié le 19 mars à 08h00, Sébastien Vanhouche, Media365