Et si rabattre ses rétroviseurs était une mauvaise idée !

Et si rabattre ses rétroviseurs était une mauvaise idée !©Shutterstock, Media365
A lire aussi

, publié le 5 août

C'est une habitude que les automobilistes ont prise et pourtant, elle pourrait bien être inutile... dans certaines situations. Rabattre ses rétroviseurs serait contre-productif. Voici pourquoi vous ne ferez plus cette manipulation en vous garant !



Les rétroviseurs d'une voiture peuvent vous sauver la vie. En effet, ils permettent d'analyser la circulation et ne pas les regarder peut être fatal. Le système BLIS (Blind Spot Information System), installé sur la majeure partie des véhicules, permet notamment de voir si un véhicule s'approche trop près de vous et inversement. Un voyant sur la vitre du rétroviseur s'allume au moment où la distance entre deux voitures est trop faible. De plus, les rétroviseurs sont utiles lorsque vous vous garez. Une fois votre véhicule garé sur une place de parking souterrain ou dans la rue, une habitude est souvent remarquée : rabattre ses rétroviseurs après verrouillage du véhicule. Grossière ERREUR ! Les laisser en place pourrait vous éviter l'accident.

Prévenir les usagers

Rabattre ses rétroviseurs est une pratique qui apparaît comme rassurante. L'automobiliste pense, en se garant, que les autres véhicules auront plus de place et donc feront attention. La réflexion doit en fait s'inverser. Si vous laissez vos rétroviseurs déployés, cela indiquera aux autres usagers la place réelle qu'il reste pour utiliser l'emplacement. Ils éviteront ainsi de serrer votre véhicule et d'abîmer votre carrosserie. Vous éviterez également les coups de portière ou les rayures de clés ou d'un sac par exemple. Si cette méthode est valable dans les parkings, il en va de même sur les places extérieures en rue. Les vélos, trottinettes et autres engins motorisés circulant sur une voie cyclable feront attention en voyant un rétroviseur déployé. De la distance et une sécurité gagnée !

Automatique ou manuel

Bien évidemment, la plupart des véhicules d'aujourd'hui bénéficient d'un verrouillage automatique. Lorsque vous fermez à clé votre véhicule, les rétroviseurs se rabattent, que vous le vouliez ou non. Pour désactiver ce système, rendez-vous sur la console centrale du véhicule. Dans les options, vous trouverez un onglet « verrouillage centralisé » qu'il suffira de désactiver (selon les modèles). En cas de doute, vous pourrez vous renseigner auprès de votre vendeur. Pour les véhicules manuels, il suffira d'éviter de forcer sur son rétroviseur pour le ranger en pensant bien faire. Il ne reste plus qu'à faire le test !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.