Et si on vous apprenait à rouler à vélo ?
© Pixabay, Media365
Qu'on soit très grand ou tout petit, voici quelques conseils pour apprendre à rouler à vélo rapidement et dans les meilleures conditions !
De nombreuses associations et organisations offrent aujourd'hui des stages ou des cours pour apprendre à rouler à vélo, mais si vous préférez le faire seul ou partager ce moment avec votre enfant, voici quelques conseils pour faciliter et accélérer l'apprentissage. Des astuces qui, comme vous allez le constater, sont valables aussi bien pour les plus petits que pour les plus grands !
Un équipement adapté
Apprendre à rouler à vélo débute naturellement par un équipement adapté. Il vous faut évidemment un vélo en bon état et à la bonne taille. On ne va pas vous mentir, il y aura probablement quelques chutes tout au long du parcours, alors munissez-vous de protection tout particulièrement d'un casque ! Rappelons également que le port de ce dernier est obligatoire jusqu'à l'âge de 12 ans et fortement recommandé ensuite.
Commencer tôt avec une draisienne
Pour apprendre à votre enfant à rouler à vélo, mieux vaut commencer le plus tôt possible avec une draisienne. Ce petit deux-roues sans pédales lui permet de découvrir le vélo et son équilibre précaire tout en permettant à votre petit bout de poser à tout moment les pieds au sol et donc d'éviter de tomber et de se faire mal.
Ne roulez pas n'importe où
Pour débuter à vélo, privilégiez un endroit large, plat, dégagé et surtout sans trop circulation. Forcément, on ne maîtrise pas tout de suite le guidon ou les freins lorsqu'on apprend à rouler à vélo, alors moins il y a d'objets avec lesquels rentrer en collision, au mieux. L'exemple type, c'est un parking de magasin durant les jours de fermeture de ce dernier. Une fois que l'on maîtrise mieux son vélo, évoluer dans un endroit légèrement en pente permet de prendre un peu de vitesse et ainsi faciliter l'apprentissage de l'équilibre sur deux roues.
Il ne reste plus qu'à pédaler !
Une fois la maîtrise de l'engin et l'équilibre en poche, il ne reste plus qu'à apprendre à se lancer et essayer de pédaler. Pour faciliter la tâche à votre enfant et l'encourager, la meilleure démarche est tout simplement de courir près de lui. Mais attention, évitez de le tenir constamment par son pull, son t-shirt, sa selle ou encore sa capuche. Si vous souhaitez rester en contact avec lui, passez une serviette de bain sous ses bras et courez derrière lui en laissant un peu de mou. Ainsi vous ne le freinerez pas et en cas de chute vous éviterez de l'étrangler.
Des conseils pour les plus petits, mais aussi pour les plus grands...
Et comment faire si l'on souhaite apprendre à rouler à vélo lorsqu'on est adulte ? Eh bien les techniques sont exactement les mêmes ! Toujours dans un endroit calme, plat et dégagé, on se familiarise d'abord avec son vélo en abaissant la selle, retirant les pédales en avançant avec les pieds avant de prendre un peu de vitesse pour comprendre l'équilibre. Ensuite, il est temps de se mettre à pédaler et puis le tour est joué !
publié le 6 avril à 09h10, Sébastien Vanhouche, Media365