En quoi consiste l'entretien d'une voiture électrique ?
© Shutterstock, Media365
Parfaitement identique sur certains points, l'entretien d'une voiture électrique diffère cependant de celui d'un véhicule thermique dans certains domaines. Mais lesquels ?
Lors de l'entretien d'un véhicule thermique, on vérifie généralement le niveau des différents fluides, on change le filtre à huile, voire celui du carburant et on fait parfois la vidange du moteur. Pour un véhicule électrique, il n'en est rien ! Les moteurs de ces derniers disposent en effet d'un nombre beaucoup plus restreint de pièces mobiles qui peuvent s'user et qu'il faut donc surveiller.
Moins, voire pas d'usure
Les voitures électriques disposent également d'autres atouts qui réduisent les pièces à contrôler lors d'un entretien. Grâce au freinage régénératif, les disques et plaquettes se fatiguent également moins rapidement. Autre avantage des voitures électriques à l'entretien : l'absence de boîte de vitesses ! Du coup, il n'a y carrément rien à entretenir, contrôler ou qui pourrait casser de ce côté-là. Pratique.
L'entretien est toujours nécessaire
Cela étant dit, l'entretien d'une voiture électrique est toujours nécessaire et doit se faire de manière régulière pour éviter tout problème. Si le moteur électrique n'a rien à voir avec celui d'un véhicule thermique, les composants restants sont identiques entre les deux types de motorisation. Châssis, Suspension, climatisation, les essuie-glaces ou encore liquide lave-glace sont contrôlés de manière identique sur un véhicule électrique et thermique.
Deux fois moins souvent et entre 25 et 40 % moins cher
De façon générale, l'entretien d'un véhicule électrique doit donc se faire moins souvent et est généralement moins onéreux que celui d'une voiture thermique. Il faut en moyenne se rendre deux fois moins souvent au garage avec une voiture électrique pour réaliser un entretien qui coûte entre 25 et 40 % moins cher. Cela dit, l'électrique n'a pas que des avantages sur le thermique. Du fait de leur poids plus important, les pneus des voitures électriques s'usent généralement plus rapidement et ils doivent donc être remplacés plus souvent. Cela dit, les coûts récurrents d'un véhicule électrique sont tout de même moins élevés que ceux d'une voiture thermique.
publié le 8 février à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365