Pratique

En panne ? Qui devez-vous appeler ?

© Pixabay, Media365

Tout dépend d'où survient la panne, mais il y a généralement 3 scénarios différents.

Malheureusement, les pannes, ça arrive et généralement au pire moment possible et imaginable... Mais comment s'en occuper et surtout qui appeler lorsque ce genre de désagréments surviennent ? Il y a trois scénarios possibles qui dépendent de l'endroit où l'on tombe en panne et qui sont plus ou moins réglementés.

Chez soi ou dans un parking

Si vous tombez en panne chez vous ou dans un parking, vous pouvez d'abord essayer de réparer le problème vous-même en changeant votre pneu crevé ou en rechargeant votre batterie à l'aide d'un booster. Si vous n'êtes pas mécanicien, vous pouvez également faire appel à un ami qui l'est ou est à l'aise dans ce domaine, voire carrément à un garagiste « à domicile » pour qu'il tente de réparer la panne sur place. Vous pouvez également appeler votre assurance ou assistance qui vous enverra alors un dépanneur. Si la panne est facilement réparable, ce dernier essayera également de s'en charger sur place. Sinon, il remorquera votre véhicule vers le garage de votre choix ou plus proche.

Sur la route

Lorsque vous tombez en panne sur la route, il y a davantage de règles à respecter. Après vous être garé sur le côté, avoir allumé vos 4 feux, correctement installé votre triangle de sécurité, enfilé votre gilet jaune et vous être mis en sécurité, il est temps de sortir votre téléphone. Un pneu crevé ? Vous pouvez toujours essayer de le changer vous-même. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez également appeler un ami afin qu'il vienne vous tracter, mais attention, il faudra obligatoirement le faire dans les règles de l'art et utiliser une barre de remorquage. Sinon, vous pouvez toujours contacter votre assurance ou assistance qui enverra un dépanneur.

Sur autoroute, un périphérique ou dans un tunnel...

Là où les pannes sont les plus réglementées, c'est évidemment sur voies rapides. Encore une fois, s'il ne s'agit que d'un pneu crevé, vous êtes autorisés à le changer, mais uniquement si la bande d'arrêt d'urgence est assez large et que le changement de roue s'effectue du côté du rail de sécurité. Dans tous les autres cas, il vous faudra utiliser l'une des fameuses bornes orange d'appel d'urgence. L'opérateur chargé de la borne va lui-même s'occuper de vous envoyer un dépanneur agréé. Pour ce faire, vous devrez lui communiquer la marque et le modèle de votre véhicule, mais également sa couleur, son immatriculation, et son emplacement précis. Sachez que le coût d'une intervention dans ce genre de circonstances est fixé par arrêté. Il s'élève à 144,52 € si votre véhicule pèse moins de 1,8 t et 178,70 € si son poids est compris entre 1,8 et 3,5 t. Attention, ces tarifs sont majorés de 50 % si la panne se produit entre 18 et 8 h ou les samedis, dimanches et jours fériés. Si jamais vous avez oublié ou ne savez tout simplement pas quoi faire en cas de panne, il est toujours possible de contacter le numéro d'urgence européen 112 et ce peu importe où vous vous trouvez ou où survient la panne.

publié le 27 avril à 09h10, Sébastien Vanhouche, Media365

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