Dois-je me précipiter en décembre ou attendre janvier pour acheter ma voiture ?

Dois-je me précipiter en décembre ou attendre janvier pour acheter ma voiture ?©Shutterstock, Media365
A lire aussi

, publié le 12 décembre

En fonction de la période de l'année, il peut être plus intéressant ou pas d'acheter sa voiture neuve pour bénéficier de davantage de ristournes, de gestes et d'opérations commerciales alléchantes...



« Bons plans de l'été », « remises de rentrée », les constructeurs et concessionnaires automobiles savent s'y prendre pour vous appâter et vous convaincre de ne pas attendre avant d'acheter votre nouvelle voiture. Tout est fait, durant l'année, pour remplir leurs objectifs mensuelsen stimulant la demande dans leur réseau. Mais n'est-ce pas mieux d'attendre ? Alors que le mois de décembre est déjà bien entamé, est-il préférable d'acheter sa voiture maintenant, ou d'attendre le mois de janvier ?

En fin d'année et non en début d'année

On recommande plutôt d'attendre la fin d'année, et au contraire de ne pas attendre l'année nouvelle, pour acheter sa voiture. Déjà parce qu'en fin d'année, c'est-à-dire aux mois de novembre et de décembre, les concessionnaires veulent absolument atteindre leurs objectifs annuels de vente. Ils sont prêts « à tout » pour écouler au maximum leur stock, souvent à grand coup d'opérations commerciales intéressantes. Des remises sur le prix, des mensualités moins importantes, des accessoires en plus, des garanties étendues, etc. Il y a aussi, à cette logique d'offre, une logique de demande. Avec les fêtes de fin d'année, les ménages font face à des dépenses exceptionnelles (réceptions, cadeaux, voyages, etc.) mais doivent aussi régler leurs impôts, taxes foncières, etc. Il y a donc moins de clients, si bien que les commerciaux seront plus à même de vous accorder des gestes.

Le jour compte aussi

Suivant cette même logique, en fin de mois, les commerciaux doivent boucler leurs objectifs mensuels pour toucher leurs précieuses primes. Acheter votre voiture la troisième ou quatrième semaine du mois est donc souvent plus intéressant que durant la première quinzaine. Si vous réfléchissez sérieusement à passer à l'acte, n'attendez donc pas 2024. Passez commande avant le 31 décembre !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.