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Dégâts liés aux intempéries : comment vous faire rembourser ?

© Pixabay, Media365

La grêle, un arbre ou encore une inondation a endommagé ou détruit votre voiture ? Voici ce à quoi il faut prêter attention si vous souhaitez vous faire rembourser.

Ces dernières années, la météo semble se déchaîner de plus en plus souvent. Tempêtes, grêle ou encore inondations sont de plus en plus courantes et peuvent provoquer des dégâts parfois importants aussi bien sur les habitations que sur les voitures ! Mais comment vous faire rembourser si vous faites les frais d'importantes intempéries et que votre véhicule a subi des dégâts ? Eh bien ! sachez que le premier réflexe est souvent le bon : contacter votre assureur, et pas directement pour vous faire rembourser, mais d'abord simplement pour savoir si ce dernier vous couvre dans ce genre de circonstance.

Attention à votre contrat d'assurance et ses options

Malheureusement, tous les contrats d'assurance ne vous couvrent pas de la même manière, tout particulièrement lorsqu'il s'agit de dégâts liés aux intempéries. Une assurance tout ce qu'il a de plus basique au tiers ne vous octroie par exemple aucun remboursement, et ce même si l'événement météorologique en question est officiellement qualifié de catastrophe naturelle. Pour ce que ce soit le cas, il faut au moins cocher quelques extras comme les cases catastrophes naturelles, tempêtes et événements climatiques, vol et incendie ou encore bris de glace. Mais attention, encore une fois, ce n'est pas parce que vous disposez de l'une de ces options que vous êtes forcément remboursé si une branche tombe sur votre véhicule par exemple. Il faut en effet généralement que la catastrophe naturelle soit déclarée par les autorités. Certaines parties de votre véhicule peuvent parfois ne pas être couvertes. Et puis, quoi qu'il arrive, vous devrez également payer une franchise légalement fixée à 380 €. À l'inverse, une assurance tous risques vous couvre généralement entièrement dans ce genre de circonstance, mais attention, en fonction de votre contrat, vous pourriez également devoir vous défaire d'une franchise.

Les mêmes démarches que pour n'importe quel accident, ou presque

Une fois votre contrat tiré au clair, les démarches sont ensuite pratiquement identiques que si vous aviez fait n'importe quel accident à une potentielle petite différence près. Si l'intempérie en question est officiellement qualifiée de catastrophe naturelle par les autorités compétentes, vous avez en effet plus de temps pour déclarer le sinistre puisque le délai est porté de 5 à 10 jours. Et si l'on peut vous donner deux petits conseils, c'est de prendre un maximum de photos et, si possible, de ne pas déplacer votre véhicule tant que l'expert n'est pas passé pour constater les dégâts.

publié le 28 novembre à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365

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