De quel permis ai-je besoin pour tracter une remorque ?

, publié le 19 septembre

Quelle remorque puis-je tracter à l'arrière de ma voiture avec mon seul permis B ? Doit-elle avoir une plaque d'immatriculation ? Est-elle limitée en charge ? Voici les différents permis qui régissent le tractage d'une caravane en France...

Permis de conduire "B"

Ce permis autorise la conduite de véhicules légers dont le poids total autorisé en charge ne dépasse pas 3 500 kg. Pour les remorques, leur poids ne doit pas excéder 750 kg. La somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque, appelée PTRA, ne doit pas dépasser 4 250 kg. Il est important de noter que si la remorque excède 500 kg, elle doit avoir ses propres plaque d'immatriculation et carte grise.

Permis "B" avec mention "code 96"

Cette mention permet de conduire les mêmes véhicules que le permis B, mais avec une remorque dont le PTAC se situe entre 751 kg et 3 500 kg. Cependant, la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne doit toujours pas excéder 4 250 kg !

Permis de conduire "BE"

Le permis BE autorise la conduite des mêmes véhicules que le permis B, mais avec une remorque dont le PTAC dépasse 750 kg (et donc 3 500 kg contrairement au permis avec mention code 96). La somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque peut dépasser 4 250 kg.

Permis de conduire "C1E"

Ce permis permet la conduite de véhicules de la catégorie C1, à savoir des camions dont le PTAC est compris entre 3 500 kg et 7 500 kg, avec une remorque dont le PTAC dépasse 750 kg. Le PTRA ne doit pas excéder 12 000 kg.

Permis de conduire "CE"

Le permis CE est réservé à la conduite de camions dont le PTAC dépasse 3 500 kg, sans limite supérieure comme pour le permis C1E. Il est obligatoire lorsque la remorque tractée excède 750 kg, et il n'y a pas de limite imposée à la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.