Coupe du monde de rugby : tout savoir sur les déplacements

, publié le 11 septembre

La 10e édition de la Coupe du monde de rugby est enfin lancée. Du 8 septembre au 28 octobre 2023, la France vivra au rythme de l'ovalie. Sur les 10 villes hôtes, Paris et Marseille seront au centre de toutes les attentions. Voici comment se déplacer sans problème lors de cet événement.

Alors que la France a débuté par une superbe victoire face à la Nouvelle-Zélande (27-13), en ouverture de la Coupe du monde de rugby 2023, les rues de la capitale n'ont pas tardé à être prises d'assaut par les passionnés du ballon ovale. Pour faciliter les déplacements, Paris, qui accueillera au Stade de France 10 rencontres de la Coupe du monde, a dû prendre le taureau par les cornes et s'organiser pour recevoir ces milliers de "touristes" supplémentaires. Un plan de mobilité a été mis en place pour que les 80 000 spectateurs de l'enceinte parisienne ne soient pas coincés dans la mêlée.

Au Stade de France

Pour gérer la forte affluence les jours de match, les lignes du RER B, D et la ligne du métro 13 seront renforcées par l'ajout de trains supplémentaires. Une signalétique est également prévue pour diriger les voyageurs. De plus, le métro restera ouvert une heure de plus - de 1h15 il passera à 2h15 - les vendredis et samedis. Pour rappel, l'accès au Stade de France se fera via :

le RER B (station La Plaine - Stade de France),
le RER D (station Stade de France - Saint-Denis),
la ligne 12 du métro (depuis le Village Rugby de la Concorde) : station Front Populaire ou encore
la ligne 13 : station Saint-Denis Porte de Paris.

Un plan « Village Rugby »

Et la place de la Concorde vivra aussi au rythme du rugby. Elle accueillera un « Village Rugby » tous les jeudis lors des matchs, ainsi que du vendredi au dimanche de 14h à 23h30. Des retransmissions de matchs seront prévues pour plus de 15 000 fans par jour. L'organisation a prévu de faciliter l'accès à la place de la Concorde via les lignes de métro 1, 8, 9 et 12, renforcées pour l'occasion.

Marseille

La cité phocéenne revêt également les couleurs de la Coupe du monde 2023 de rugby. Des animations, fanzone et écrans géants seront à disposition des 500 000 visiteurs attendus pendant la compétition. Comme à Paris, un « village rugby » sera en place sur la Canebière avec une capacité de 3 000 personnes. Côté terrain, les parkings autour du stade seront ouverts jusqu'à 3h30 avant le début des matchs. Vous pourrez accéder à l'Orange Vélodrome via les lignes 1 et 2 du métro (jusqu'à 1h30 du matin) ou par les lignes des bus 19, 21 et 83. La ville a également mis en place des itinéraires à pied depuis la Gare Saint-Charles, mais également pour les vélos et trottinettes. Désormais place au jeu !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.