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Conseils Diesel : voici les bonnes et mauvaises habitudes

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Quelles sont les bonnes et mauvaises habitudes à adopter ou à laisser tomber lorsqu'on roule au diesel ? Comment entretenir correctement son véhicule au carburant souvent décrié ?

Contrairement à une voiture à essence ou même électrique, les véhicules carburant au diesel peuvent être davantage capricieux. Résultat, ils ne se conduisent pas de la même façon que les autres. Il ne faut par exemple pas brusquer une mécanique diesel au démarrage. Laissez-lui le temps de chauffer et monter en température pour profiter un maximum de tous ses atouts. Les moteurs diesel sont également des coureurs de fond davantage que des sprinters. Ils préfèrent donc enquiller les bornes sur autoroutes pendant des heures plutôt que d'aller de feux en feux et de devoir constamment marquer l'arrêt avant de redémarrer. Ces mécaniques réclament également un entretien plus important.

Le diesel réclame davantage d'attention...

Le diesel étant un carburant un peu plus épais que l'essence, il est également un peu plus difficile à évacuer et produit davantage de résidus. Il est donc primordial de faire son plein avec un carburant de qualité et ne pas hésiter à y ajouter de temps à autre un additif. Il en existe de toute sorte permettant de nettoyer les injecteurs, le turbo, le filtre à particules ou encore la vanne EGR. Et pour ceux qui ne souhaiteraient pas réfléchir, il existe même des décrassants tout-en-un qui nettoient tous les organes principaux d'un moteur !

... Et d'entretien !

Cette caractéristique du carburant en lui-même oblige également les propriétaires de véhicules diesel à changer plus fréquemment certaines pièces de leur moteur lors de l'entretien de ce dernier. On pense notamment au filtre à carburant ou encore à la vanne EGR qui est tout simplement absente sur les moteurs essence. Cette caractéristique les rend donc également plus chers à entretenir ! Un entretien qu'il est d'ailleurs recommandé de faire tous les ans ou tous les 20 à 30 000 km si vous roulez beaucoup, ce qui doit être le cas si vous optez pour ce genre de motorisation.

Un allié de choix, mais certainement pas pour tout le monde

Que ce soit en termes de conduite ou d'entretien, le pire, c'est encore d'opter pour un moteur diesel alors qu'on n'en a pas besoin. Cette motorisation consomme certes moins et rejette de moins de CO2 qu'un véhicule à essence, mais elle est également plus chère à l'achat, à l'entretien et ne peut malheureusement plus circuler dans toutes les ZFE. À l'heure actuelle, les voitures diesel perdent également davantage de valeur sur le marché de l' occasion... Pour que ses avantages surpassent ses défauts, un véhicule diesel doit parcourir un minimum d'environ 50.000 km par an et circuler la plupart du temps sur autoroute. Si c'est le cas et seulement si c'est le cas, le diesel devient alors un allié de choix !

publié le 9 mai à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365

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