Conseils : comment préserver l'état de votre moteur ?

Conseils : comment préserver l'état de votre moteur ?©Shutterstock, Media365
A lire aussi

, publié le 8 décembre

Pièces en mouvement, montée en température, vibrations, intempéries : votre moteur et toutes les pièces mécaniques ou électroniques qui gravitent autour peuvent se détériorer avec le temps et par manque d'entretien.



Vous pouvez contribuer à prolonger la durée de vie de votre moteur et assurer le bon fonctionnement de votre voiture en vérifiant régulièrement certains organes et en tenant votre entretien à jour.

Changement régulier de l'huile

Assurez-vous de suivre le calendrier d'entretien recommandé par le fabricant pour le changement d'huile. L'huile propre est essentielle pour le bon fonctionnement du moteur.

Vérification du niveau de liquide de refroidissement

Gardez un œil sur le niveau du liquide de refroidissement pour éviter la surchauffe du moteur. Assurez-vous que le mélange eau/antigel est adéquat.

Changement du filtre à air

Remplacez le filtre à air selon les recommandations du constructeur. Un filtre propre permet au moteur de fonctionner de manière plus efficace.

Utilisation de carburant de qualité

Utilisez un carburant de qualitéappropriée pour votre véhicule. Évitez les carburants de qualité inférieure, car ils peuvent entraîner des dépôts et des problèmes de performance.

Contrôle du système d'échappement

Si vous remarquez des bruits inhabituels ou des odeurs provenant du système d'échappement, faites-le vérifier. Les fuites d'échappement peuvent être nocives pour le moteur.

Conduite en douceur

Évitez les accélérations brusques et les freinages soudains. Une conduite en douceur réduit l'usure du moteur et améliore l'efficacité énergétique générale de votre voiture.

Vérification du système électrique

Assurez-vous que la batterie, les bougies d'allumage et le système de charge fonctionnent correctement.

Entretien régulier

Chaque fois, suivez le programme d'entretien recommandé par le constructeur. Cela peut aider à identifier et à résoudre les problèmes potentiels avant qu'ils ne deviennent graves. Contrôle technique, révisions : les professionnels du secteur seront plus à même de vous faire remonter les éventuels dysfonctionnements et vous accompagner pour les régler...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.