Conseils : Comment dégivrer efficacement son pare-brise ?

Conseils : Comment dégivrer efficacement son pare-brise ?©Pixabay, Media365

, publié le 18 janvier

Les températures ne cessent de chuter et avec elles apparaît le givre sur votre pare-brise au petit matin. Mais quelles sont les méthodes les plus efficaces pour lutter contre ce dernier ?



L'hiver, ses intempéries et ses températures parfois glaciales sont bel et bien arrivés et avec eux les pare-brise gelés au petit matin. Mais comment se débarrasser efficacement du gel sur sa voiture ? Le plus simple, c'est encore de ne pas avoir à dégivrer votre pare-brise. Mieux vaut prévenir que guérir. Pour ce faire, lorsque les températures s'approchent dangereusement de 0 degré, il faut couvrir vos vitres soit avec un grand morceau de carton, une bâche ou une couverture spécifiquement étudiée à cet effet.

De nombreuses méthodes de grands-mères

Vous n'avez pas de quoi couvrir votre pare-brise ? Pas de panique, il existe de nombreuses solutions « naturelles » et peu onéreuses pour vous débarrasser rapidement du gel une fois le matin venu. Il est notamment possible de frotter vos carreaux avec un chiffon imbibé d'alcool à 70 ou 90°C ou encore d'y pulvériser une solution faite de 3 volumes de vinaigre blanc pour un volume d'eau. Que vous optiez pour l'une ou l'autre méthode, veillez à ne l'appliquer que sur vos vitres, elles pourraient en effet abîmer les joints et autres caoutchoucs de votre véhicule. Ce qu'il ne faut surtout pas faire en revanche, c'est verser de l'eau chaude directement sur votre pare-brise. Le choc thermique pourrait en effet le faire voler en éclat et donc faire plus de mal que de bien...

Attention à l'amende...

Si vous n'êtes pas un grand adepte des produits de grands-mères, sachez qu'il existe également toute sorte de produits servant spécifiquement à dégivrer votre pare-brise. Elles prennent généralement la forme de pulvérisateurs ou d'aérosols qu'il suffit de pulvériser pour que la surface en question soit rapidement dégivrée. Sinon, il vous faudra gratter... Obligatoirement ! Eh oui, rouler sans avoir correctement dégivré vos carreaux pourrait en effet vous coûter 3 points sur votre permis, entre 90 € et 750 € pour autant que l'amende soit minorée ou majorée alors que votre véhicule sera immobilisé le temps que les carreaux soient correctement dégivrés. Mieux vaut donc s'occuper du givre avant de prendre la route. Pour votre sécurité d'abord, et votre portefeuille ensuite !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.