Conduire la voiture d'un proche : nos conseils avant de prendre le volant
© Shutterstock, Media365
En France, il est légalement tout à fait possible de conduire la voiture d'un membre de votre famille, d'un ami ou d'un collègue, à condition de prendre quelques précautions pour éviter tout problème en cas de contrôle routier ou d'accident.
Vérifiez qui peut conduire la voiture
Cela paraît évident, mais vous devez obligatoirement avoir l'accord explicite du propriétaire de la voiture avant d'en prendre le volant. Si cela ne pose pas de problème dans un contexte personnel (comme conduire la voiture d'un proche), dans un cadre plus professionnel et notamment quand il s'agit d'un véhicule de société, la chose est différente. Renseignez-vous sur les clauses mises en place par l'entreprise propriétaire du véhicule, au sujet des non-collaborateurs qui souhaiteraient en prendre le volant.
Vérifiez si vous êtes assuré
En France, chaque véhicule doit être couvert par une assurance responsabilité civile obligatoire qui prend en charge les dommages causés aux tiers en cas d'accident. Mais selon le contrat souscrit, l'assurance ne peut couvrir que le propriétaire du véhicule, quand celui-ci est au volant. Vérifiez donc bien que le contrat d'assurance de la voiture permette à un conducteur autre que le propriétaire de prendre le volant. Certaines assurances prévoient une couverture pour n'importe quel conducteur du moment qu'il a obtenu l'accord du propriétaire, tandis que d'autres peuvent restreindre cette possibilité, par exemple, en limitant l'utilisation à un conducteur désigné ou en imposant une franchise plus élevée en cas de sinistre impliquant un tiers. D'autres contrats exigent que le conducteur soit spécifiquement mentionné dans la police d'assurance.
Vérifiez que la voiture est en règle
Avant de prendre le volant, vérifiez aussi que la voiture est en règle d'un point de vue administratif et technique. Le contrôle technique est obligatoire en France pour les véhicules de plus de quatre ans, et il doit être renouvelé tous les deux ans. Assurez-vous que ce contrôle est à jour, car un contrôle technique expiré peut entraîner une amende et même une immobilisation du véhicule en cas de contrôle policier . Enfin, les documents du véhicule (carte grise, certificat d'assurance, dernier rapport de contrôle technique) doivent toujours se trouver à bord.
publié le 22 octobre à 05h00, Quentin Pannaud, Media365