Comment transporter un sapin de Noël en voiture ?
© Shutterstock, Media365
Les fêtes de fin d'année arrivent à grand pas, et le temps d'acheter le traditionnel sapin de Noël est enfin arrivé ! Mais, qui dit sapin dit branchages, écailles et épines, tant d'éléments qui rendent son transport délicat, et sont susceptibles d'abîmer la peinture ou la sellerie de votre voiture.
Transporter son sapin dans le coffre
Pour vous protéger au mieux, l'idéal reste déjà d'acheter un filet de protection directement auprès du vendeur : ils permettent de compacter les branches pour faciliter le transport, et évitent que les épines ne ballotent trop. Avant de le mettre dans le coffre de votre voiture , capitonnez le sol, les contreforts de porte et éventuellement le ciel de toit avec des bâches ou des couvertures. Vous pouvez caler le sapin avec des cordes ou des tendeurs de vélo pour éviter qu'il se balade pendant que vous roulez.
Transporter son sapin sur le toit
Une autre solution consiste à transporter votre sapin de Noël directement sur le toit de la voiture. Dans ce cas, il faut que celle-ci soit équipée d'une galerie ou de barres de toit , sur lesquels vous pouvez l'attacher solidement. Là aussi et pour les raisons évoquées ci-dessous, protégez la carrosserie en disposant des couvertures sur le toit, posez-y le sapin le tronc vers l'avant (pour éviter les turbulences) et fixez-le avec des sangles ou des cordes. Attention, chaque objet transporté sur le toit doit répondre à certaines règles d'encombrement : il est interdit de faire dépasser le sapin à l'avant au-delà de la limite du capot. À l'arrière, celui-ci peut dépasser d'un mètre, voire de plus (dans la limite de 3 mètres) mais dans ce cas-là il doit être équipé d'un panneau « grande longueur » rouge et blanc. Enfin, la largeur totale autorisée est de 2,55m maximum, mais pour un sapin de Noël cette contrainte ne devrait pas poser problème.
Roulez prudemment
Quand c'est chose faite et que votre sapin est correctement positionné, secouez-le légèrement pour vérifier qu'il est bien accroché et qu'il ne risque pas de balloter pendant le voyage. Conduisez prudemment, sans à-coups ou freinages puissants, et prenez vos virages en douceur. Une fois chez vous, retirez-le délicatement du coffre et passez immédiatement un coup d'aspirateur pour retirer les épines. Et voilà, il n'y a plus qu'à le garnir de boules de Noël, de guirlandes et de cadeaux !
publié le 12 décembre à 06h00, Quentin Pannaud, Media365