Comment se protéger du vol de voiture ?

Comment se protéger du vol de voiture ?©Pexels, Media365
A lire aussi

, publié le 30 janvier

134 000 voitures étaient dérobées en France en 2022, un constat d'autant plus alarmant que ce chiffre était en hausse de 9% par rapport à 2021. Mais comment protéger sa voiture au maximum contre ce fléau ?



C'est un fléau vieux comme l'automobile, qui fait des centaines de milliers de victimes chaque année en France : le vol de voiture. À défaut de connaître les chiffres pour 2023, nous pouvons vous donner ceux de 2022, et ils sont édifiants. 134 000 voitures ont été volées dans l'Hexagone cette année-là, en hausse de 9% par rapport à 2021. Mais le vol n'est pas une fatalité, vous pouvez vous en protéger au maximum, avec ces quelques astuces...

Sécurisez votre véhicule avec un système antivol

Investissez dans un dispositif antivol efficace, comme un système d'alarme, une barre de verrouillage du volant, ou un dispositif de suivi GPS. Ces dispositifs dissuadent les voleurs potentiels et facilitent la récupération du véhicule en cas de vol. Attention, légalement la pose d'un boîtier GPS ne peut se faire que si « elle ne porte pas atteinte à l'intimité d'autrui ». Autrement dit, si votre voiture est utilisée par des tiers (famille, amis), vous devez obligatoirement les en informer au préalable...

Garez votre voiture dans des endroits éclairés

Choisissez des endroits bien éclairés pour garer votre voiture, surtout la nuit. Les voleurs préfèrent agir dans l'obscurité, une bonne visibilité rendant plus difficile une approche discrète.

Installez des caméras de sécurité

La présence de caméras de sécurité à proximité de votre lieu de stationnement habituel peut dissuader les voleurs, moins enclins à agir s'ils pensent être surveillés. Installez des caméras visibles dans les zones de stationnement ou à proximité de votre domicile. En fonction de votre situation, une caméra factice avec LED clignotante intégrée (une vingtaine/trentaine d'euros sur Internet) peut aussi très bien faire l'affaire.

Ne laissez pas d'objets de valeur en évidence

Évitez de laisser des objets de valeur à l'intérieur de votre voiture, surtout à la vue des passants. Les voleurs peuvent être attirés du regard, ce qui les incite encore plus à s'introduire dans votre véhicule.

Verrouillez toujours les portes et les fenêtres

C'est évident, mais de nombreux vols de voiture surviennent parce que les propriétaires oublient simplement de verrouiller leurs portes ou vitres. Prenez l'habitude de vérifier systématiquement que votre voiture est bien verrouillée, surtout si vous possédez un ancien modèle sans verrouillage centralisé des cinq portes.

Installez un film anti-vol sur les vitres

Pas facile de fracturer une voiture si on ne parvient pas à casser les vitres. Le film anti-vol est fait pour ça. Pour une quarantaine d'euros le rouleau, il vous permet de recouvrir entièrement vos vitres, et de retarder l'explosion du verre, retenu contre une couche adhésive. Un tel dispositif peut décontenancer les éventuels voleurs, surtout s'ils n'ont pas beaucoup de temps pour commettre leur méfait ! Comme toujours, mieux vaut prévenir que guérir, pour protéger votre « titine » et assurer votre tranquillité d'esprit.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.