Comment se connecter à Android Auto ou Apple CarPlay ?

© Shutterstock, Media365
Se connecter à Android Auto ou Apple CarPlay n'a heureusement jamais été aussi simple, mais encore faut-il que votre voiture dispose de l'une de ces fonctionnalités...
Si par le passé il fallait une application spécifique sous Android ou la toute dernière génération d'iOS sur un iPhone pour répliquer votre téléphone sur l'écran central de votre véhicule, ce n'est aujourd'hui plus le cas. Quasiment tous les smartphones sont aujourd'hui capables d'être connectés à l'écran central de votre véhicule dès qu'ils sortent de leur boîte. En revanche, si pratiquement tous les smartphones sont aujourd'hui capables d'être répliqués, il faut également que votre véhicule soit capable de le faire.
Votre véhicule peut-il se connecter à Android Auto et/ou Apple CarPlay ?
Les véhicules les plus récents disposent pratiquement tous d'Android Auto et Apple CarPlay, mais ça n'est pas forcément les cas des véhicules ayant déjà quelques années au compteur. Certaines voitures, même plus récentes, ne peuvent en effet répliquer que les smartphones à la pomme ou Android, mais pas les deux. La première chose à faire est donc de vérifier si votre véhicule est capable de se connecter à Android Auto et/ou Apple CarPlay, mais aussi comment ! Pour ce faire, il faut chercher dans le système d'infodivertissement si l'une ou les deux icônes des deux systèmes apparaissent quelque part.
Par câble ou sans fil ?
Les voitures les plus anciennes requièrent en effet obligatoirement un câble pour se connecter à Android Auto ou Apple CarPlay. Si c'est le cas, rien de plus simple, il suffit de connecter son téléphone via la prise USB du système d'infodivertissement, suivre la procédure indiquée à la fois sur votre téléphone et sur votre écran central et le tour est joué. L'avantage du câble, c'est qu'il recharge également votre téléphone. Ce dernier ne tombera donc jamais à plat. Si votre véhicule est capable de se connecter à Android Auto et/ou Apple CarPlay sans fil, il suffit alors de suivre la procédure pour appairer votre téléphone en Bluetooth. Lors de cette dernière, votre smartphone vous proposera de se connecter via Android Auto ou Apple CarPlay. Une nouvelle fois, il suffit de suivre la procédure indiquée à la fois sur votre téléphone et sur votre écran central et le tour est joué. Si ce n'est pas le cas, c'est que vous aurez forcément besoin d'un câble pour profiter d'Android Auto ou Apple CarPlay.
Attention, ce n'est plus votre voiture, mais votre smartphone qui fait tout le boulot
N'oubliez pas que lorsque vous utilisez Android Auto ou Apple CarPlay, c'est uniquement votre smartphone qui travaille. Si plusieurs applications sont allumées en même temps pour écouter de la musique et vous guider, par exemple, votre téléphone risque de se décharger, parfois rapidement. Pensez donc soit à brancher votre téléphone, soit à le poser sur le chargeur à induction de votre véhicule s'il en dispose et que votre téléphone est compatible avec ce type de recharge. Cela signifie également que votre smartphone peut chauffer un peu. Pas de panique, rappelez-vous que c'est lui qui fait tout le boulot.
Comment avoir Android Auto et/ou Apple CarPlay si votre voiture n'en est pas équipée de série ?
Votre voiture ne dispose pas d'Android Auto ou d'Apple CarPlay ? Si votre véhicule est équipé d'un écran central intégré, il peut parfois s'agir d'une option à activer. Il existe également des boîtiers capables de prendre le contrôle de ce dernier afin d'y répliquer votre smartphone Android ou iOS. Malheureusement, ces derniers peuvent parfois être plutôt complexes à installer, mieux vaut donc s'adresser à un professionnel si vous souhaitez profiter de ce genre de solution. Si votre véhicule est encore plus ancien et dispose d'une radio amovible, il suffit alors de remplacer cette dernière par un modèle avec écran, et disposant d'Android Auto et/ou Apple CarPlay.
publié le 8 mars à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365