Pratique

Comment réussir son stationnement à tous les coups ?

© Shutterstock, Media365

Que ce soit en créneau, en bataille ou en épi, se garer sur une place de parking public demande de connaître quelques astuces bienvenus et d'adopter les bons réflexes

Qu'importe la manœuvre, activez systématiquement votre clignotant , vérifiez en permanence vos angles morts et adaptez votre vitesse : un stationnement réussi se fait toujours à vitesse réduite ! Bien sûr, n'hésitez pas à vous arrêter et à recommencer la manœuvre si nécessaire, même si des usagers trop impatients vous pressent dans vos mouvements.

Le stationnement en créneau

Pour un créneau réussi, positionnez d'abord votre véhicule parallèlement à la voiture garée juste devant, en laissant environ un mètre d'écart avec elle. Alignez votre roue arrière avec le pare-chocs arrière de cette voiture puis tournez le volant à fond vers le trottoir et reculez lentement jusqu'à ce que votre roue arrière soit au niveau du bord du trottoir. À ce moment, redressez vos roues et continuez à reculer doucement. Lorsque votre roue avant est au niveau du pare-chocs arrière de la voiture devant vous, tournez le volant à fond dans l'autre sens. Continuez à reculer jusqu'à ce que votre voiture soit à environ 45 degrés par rapport au trottoir. Redressez vos roues et ajustez votre position en avançant ou reculant légèrement si nécessaire. L'objectif est d'être parallèle au trottoir, à environ 15-20 cm de celui-ci, sans dépasser sur la chaussée.

Comment bien réussir son créneau ? Avec quelques conseils et un peu de pratique, ce ne sera bientôt plus une épreuve !#segarer #parking #mobilitédouce #déplacements #voiture #voitureelectrique #vélo #Paris #iledefrance pic.twitter.com/OuMJLhlhLo— Saemes Ile-de-France (@SAEMES) June 13, 2024

Le stationnement en bataille

Le stationnement en bataille est quant à lui généralement plus simple. Approchez-vous de la place en formant un angle d'environ 45 degrés. Tournez ensuite le volant vers la place dès que votre roue avant atteint le début de celle-ci. Avancez lentement en redressant progressivement le volant tout en veillant à rester centré. Une fois bien positionné, avancez ou reculez légèrement pour ajuster votre distance par rapport aux véhicules voisins.

Le stationnement en épi

Pour le stationnement en épi, qui est un intermédiaire entre le créneau et la bataille, l'approche est similaire au stationnement en bataille, mais avec un angle plus prononcé. Positionnez-vous à environ un mètre et demi du véhicule stationné devant la place visée. Tournez le volant vers la place lorsque votre roue avant atteint le milieu de la voiture voisine et entrez dans la place en tournant progressivement le volant pour vous aligner. Comme pour le stationnement en bataille, ajustez votre position finale pour être bien centré.

Enfin, une fois garé, vérifiez que votre véhicule est bien positionné, sans gêner la circulation ou les autres usagers. Assurez-vous que vos roues sont droites, que le frein à main est serré et que la voiture est en première vitesse (ou en mode "P" pour les boîtes automatiques). Et voilà, vous êtes correctement garé !

publié le 19 septembre à 06h00, Quentin Pannaud, Media365

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