Pratique

Comment recharger un véhicule hybride rechargeable ?

© Renault, Media365

À mi-chemin entre essence et électrique, les modèles hybrides rechargeables permettent de concilier les avantages des deux énergies, avec toutefois l'inconvénient de la recharge, comme sur un modèle 100% électrique. Voici nos conseils pour recharger votre voiture hybride rechargeable (PHEV) facilement...

Type de borne de recharge

Privilégiez une borne de recharge à domicile, également appelée Wallbox, si vous avez la possibilité d'en installer une chez vous. Elles vous permettent de recharger votre véhicule facilement et rapidement , car elles acceptent des puissances de charge plus élevées que les prises domestiques classiques, pour expédier les temps de recharge. Si vous ne pouvez pas installer de Wallbox chez vous, recherchez les bornes de recharge publiques disponibles dans votre région. Des applications comme Chargemap, PlugShare ou Zap-Map vous permettent d'en trouver directement depuis votre téléphone. Dans certains cas, vous pouvez même distinguer les bornes libres de celles occupées.

Puissance de la borne

La puissance de la borne de recharge affectera le temps nécessaire pour recharger votre véhicule. Recherchez des bornes offrant une puissance optimale, c'est-à-dire celles supérieures à 7 kW. Contrairement aux électriques, les hybrides rechargeables ont un chargeur interne qui n'accepte que peu de puissance : entre 3,7 kW et 7,4 kW en moyenne. Contre 270 kW pour les Porsche Taycan et Audi e-tron GT électriques par exemple. Inutile, donc, de chercher des bornes délivrant 22 kW, 50 kW, 100 kW voire 250 kW : votre voiture ne pourra de toute façon jamais atteindre cette puissance de charge. Pour connaître la puissance acceptée par votre voiture, le site d'Automobile Propre les recense , pour tous les modèles hybrides rechargeables et électriques commercialisés en France.

Type de connecteur

Enfin et troisième chose importante, assurez-vous que la borne de recharge est équipée du connecteur compatible avec votre véhicule *. La plupart des hybrides rechargeables utilisent des connecteurs de type 2 en Europe, mais certains modèles plus anciens, notamment les Japonaises, peuvent être équipés de connecteurs type CHAdeMO. Là aussi, les applications dédiées aux bornes de recharge vous précisent le type de connecteur disponible dans chaque station.

* Comptez en moyenne entre 5 et 7 heures et demie pour recharger une voiture hybride rechargeable.

publié le 21 mars à 06h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux