Comment recharger sa voiture électrique pour préserver sa batterie ?

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, publié le 2 avril

Si vous ne voulez pas voir votre autonomie chuter au fil des années, voici quelques conseils pour préserver l'état de la batterie de votre voiture électrique.

Comme n'importe quel appareil muni d'une batterie, l'autonomie de cette dernière se détériore avec le temps. Peu importe la taille de cette dernière, il existe tout de même quelques techniques pour préserver son état, mais également quelques comportements à éviter pour que sa qualité ne se détériore pas trop rapidement. On vous explique.

Ne pas abuser de la charge rapide

Certes, charger sa voiture électrique en quelques dizaines de minutes, c'est facile. Et puis la puissance maximale de charge est toujours une donnée mise en avant par les constructeurs pour essayer de vendre leur nouveau modèle. Mais de façon générale, les bornes de charge rapide, c'est-à-dire celles équipées d'une prise ccs et délivrant 50 kW ou plus, sont à éviter. Cela étant dit, ce n'est absolument pas un souci si vous les utilisez lorsque vous partez en vacances ou que vous avez besoin d'un coup de jus de temps en temps. Tout ce qui est finalement à proscrire, c'est leur utilisation quotidienne ou récurrente.

Conduite souple et détendue

De façon générale, les batteries n'aiment pas les variations de température importantes. Des changements qui adviennent notamment lors des charges rapides, mais également lorsqu'on pousse le véhicule dans ses retranchements en adoptant une conduite sportive. Pour faire simple, une électrique conduite constamment sur circuit verra son autonomie chuter beaucoup plus rapidement au fil des années qu'un véhicule qui n'aura vu que le bitume public. Privilégiez donc un style de conduite plus souple, détendu et défensif que sportif et agressif.

Dans un garage plutôt qu'à l'extérieur

Toujours dans l'optique d'éviter les variations trop importantes de températures, il est préférable de garer sa voiture électrique à l'intérieur d'un parking ou d'un garage. Mais encore faut-il en avoir l'opportunité...

De petites charges plutôt que des grosses

Pas besoin de charger votre voiture chaque fois que vous bougez pour regagner 2 ou 3 kWh ici et là. Évitez de charger constamment de 10 à 100 % votre voiture électrique comme vous le feriez avec un véhicule thermique en faisant le plein. L'idéal est de conserver un niveau de batterie compris entre 20 et 80 %.

Qui veut voyager loin ménage sa monture

Comme n'importe quelle voiture, pour préserver sa mécanique et sa batterie dans ce cas précis d'une usure précoce, il faut tout simplement en prendre soin. Cela se traduit généralement simplement par programmer l'entretien à temps et à heure et tout simplement faire attention à son état général. Et si quelque chose ne va pas, n'attendez pas que cela s'aggrave, passez tout simplement au garage. « Qui veut voyager loin ménage sa monture », dit-on. Et c'est aussi vrai pour une voiture thermique qu'électrique...

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