Comment recharger plus efficacement votre voiture électrique ?

, publié le 11 juin

Il existe quelques astuces pour rester moins longtemps branché à une borne de recharge.

Si votre objectif est de recharger votre voiture électrique le plus efficacement et donc le plus rapidement possible, il faut commencer par se brancher sur une borne adaptée à vos besoins. Forcément, si votre véhicule peut encaisser jusqu'à 250 kW, mais que vous le connectez à une installation uniquement capable de délivrer jusqu'à 50 kW, vous mettrez plus longtemps à faire le plein d'ions. Il est donc parfois préférable de faire quelques kilomètres supplémentaires pour trouver une borne plus puissante et ainsi charger (beaucoup) plus rapidement.

Le préconditionnement, c'est important

Avant même d'arriver à une borne de recharge rapide, il est possible d'effectuer une petite manipulation afin d'améliorer votre charge et réduire le laps de temps durant lequel vous resterez connecté. La plupart des véhicules électriques peuvent en effet préconditionner leur batterie avant une charge. Grâce à ce préconditionnement, votre véhicule pourra directement atteindre sa puissance de charge la plus élevée dès qu'il sera branché. Pratique. Pour déclencher ce préconditionnement, il y a généralement deux moyens. Le premier est d'introduire la borne dans le GPS de la voiture qui s'occupe alors de l'enclencher au meilleur moment lors de votre trajet. Certains modèles permettent même d'activer ce préconditionnement manuellement directement depuis leur écran central. Mais attention, ce n'est pas parce que cette fonctionnalité est activée que votre charge sera forcément éclair, encore faut-il arriver suffisamment ou pas trop chargé.

Ne pas charger n'importe quand

Généralement, les 20 ou 30 premiers pour cent d'une charge sont ceux qui se regagnent le plus rapidement. Il est ensuite possible que la puissance baisse pour éviter la surchauffe de la batterie. Sachez également qu'un véhicule électrique a généralement besoin d'autant de temps pour passer de 20 à 80 % de niveau de charge que de 80 à 100 % ou de 0 à 20 %. Il est donc important de planifier ses charges lors d'un long trajet si l'on souhaite être le plus efficace possible. Chose que font d'ailleurs déjà la plupart des systèmes de navigation embarqués.

La charge rapide, oui, mais avec parcimonie

Sachez tout de même que les charges rapides à répétition ne sont pas une pratique recommandée avec une voiture électrique. Cela pourrait en effet diminuer la longévité de sa batterie. Essayez donc autant que possible d'effectuer des recharges lentes au quotidien et de n'utiliser des bornes rapides que lors de voyages plus importants comme un départ en vacances.

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