Pratique

Comment réagir si un voyant rouge s'allume dans ma voiture ?

Parmi les témoins d'alerte qui peuvent s'allumer sur le tableau de bord de votre voiture, les voyants rouges sont les plus graves, puisqu'ils indiquent une grave anomalie mécanique. Voici les bons gestes à adopter si l'un d'entre eux s'allume pendant la conduite.

Trois types de voyant peuvent s'allumer sur le tableau de bord de votre voiture. Les voyants informatifs (verts, blancs, bleus), les voyants d'alerte (oranges) et les voyants d'alarme (rouges). Ces derniers sont les plus graves, car ils sont indicateurs d'une avarie mécanique et donc d'un danger, et vous somment d'arrêter le véhicule au plus vite. Mais comment réagir si cela se produit ?

Comprendre la signification du voyant

Chaque voyant rouge sur le tableau de bord a une signification spécifique, dont voici les plus courantes :

Voyant de pression d'huile : il signale une pression d'huile moteur insuffisante.

Voyant de température du moteur : il indique une surchauffe du moteur.

Voyant de batterie : il indique un problème avec le système de charge de la batterie.

Voyant de frein : il peut signaler un problème avec le système de freinage, ou vous avertir que le frein de stationnement est encore enclenché.

Réduire sa vitesse

Si vous êtes sur une autoroute ou une route à grande vitesse, commencez à réduire progressivement votre vitesse. Restez calmes, évitez les freinages brusques, surtout si le problème concerne les freins !

Trouver un endroit sûr

Repérez un endroit sûr où vous pouvez vous arrêter pour vérifier le problème, comme une aire de repos, une station-service ou une bande d'arrêt d'urgence. Si vous êtes en ville, essayez de trouver un parking ou une rue où l'arrêt est possible sans gêner la circulation ou les riverains.

Arrêter le véhicule et couper le moteur

Une fois que vous avez trouvé un endroit sûr, arrêtez votre véhicule et éteignez le moteur , pour minimiser l'apparition de risques supplémentaires. Si c'est sans danger, sortez de la voiture et inspectez visuellement le moteur et les environs. Recherchez des fuites, des signes de surchauffe, ou des dommages visibles qui vous permettront d'identifier le problème.

Consulter le manuel ou contacter un professionnel

Le manuel du propriétaire contient des informations spécifiques sur chaque voyant du tableau de bord. Consultez-le pour comprendre la nature exacte du problème et les éventuelles mesures à prendre. Si le problème est sérieux ou si vous ne parvenez pas à l'identifier, il est préférable de contacter un professionnel. Appelez un service de dépannage ou un mécanicien pour obtenir de l'aide. Et surtout, ne tentez en aucun cas de continuer à rouler (pour trouver un garage par exemple), car votre sécurité n'est plus garantie dès lors que le voyant est apparu...

publié le 4 juin à 05h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux