Pratique

Comment protéger vos bagages des vols dans les transports en commun ?

© Shutterstock, Media365

Deux techniques existent. L'une permet de prévenir les vols, l'autre de retrouver vos bagages après qu'ils ont été dérobés, voire les deux...

En 2022, le ministère de l'Intérieur a dénombré pas moins de 101 535 vols sans violence dans les transports en commun. 47% d'entre eux ont eu lieu dans les bus et les tramways alors que 35% ont été recensés dans les trains. Il faut dire que les malfrats n'ont qu'à monter à bord, faire un arrêt, dérober les valises faciles à voler et à portée de main, et sortir tout juste avant que les portes se referment. Et au plus grand désarroi des voyageurs, aucun recours n'existe dans ce genre de situation puisque ce sont les passagers qui sont responsables de leurs bagages. Heureusement, il existe des techniques pour se protéger des vols avant que ces derniers n'arrivent, retrouver vos bagages après qu'ils ont été dérobés, ou les deux.

Attachez vos bagages...

Pour éviter les vols dans les transports en commun, garder un œil sur vos bagages, les conserver à porter de main voire carrément les installer sous votre siège ne suffit pas toujours. La meilleure technique pour se protéger des vols est encore d'attacher vos bagages avec une sangle cadenassée ou un antivol pour vélo entre elles ou, encore mieux, au porte-bagages ou aux racks situés entre les wagons si vous voyagez en train.

... ou tracez-les

Un traceur GPS permet de retrouver votre bagage après qu'il ait été dérobé, mais également de prévenir un vol ! Il y a aujourd'hui de nombreux traceurs GPS de toutes formes, pour toutes les bourses et avec différentes fonctionnalités disponibles sur le marché. Qui plus est, ils se glissent absolument partout. Certains d'entre eux vous envoient même une notification sur votre smartphone si le traceur s'éloigne un tant soit peu de ce dernier. Et ce n'est pas tout puisque ces petits appareils sont également bien pratiques lorsque vous prenez l'avion. Ils permettent parfois de retrouver votre valise lorsqu'elle est en transit dans un aéroport et que votre compagnie ne sait pas où elle se trouve.

publié le 22 août à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux