Pratique

Comment prolonger la durée de vie de ma voiture ?

© Pixabay, Media365

Entretien régulier, écoconduite, conditions météo et carburant adéquat : quelques habitudes faciles à prendre peuvent vous permettre de prolonger la durée de vie de votre voiture, tant au niveau de la carrosserie que de la mécanique...

Prolonger la durée de vie de votre voiture est essentiel pour économiser de l'argent à long terme et minimiser votre empreinte écologique en réduisant la fréquence à laquelle vous devez remplacer votre véhicule. Voici quelques conseils pour prolonger la durée de vie de votre voiture.

Entretenez-la régulièrement

Suivez rigoureusement les échéances de votre carnet d'entretien, pour être à jour sur les vidanges d'huile, le remplacement des filtres à air et de carburant, et la vérification des niveaux notamment (liquide de refroidissement, liquide de frein, produit lave-glace...). Amener régulièrement votre voiture à l'atelier vous permet aussi de déceler d'éventuels défauts et dysfonctionnements.

Lavez-la régulièrement

Lavez régulièrement votre voiture pour éliminer la saleté, le sel et d'autres débris qui pourraient corroder la carrosserie et certaines pièces mécaniques. Songez aussi à l'intérieur, pour éviter l'accumulation de débris et de moisissures, et prévenir des bébêtes indésirables qui pourraient abîmer l'habitacle ou les ouvrants.

Passez à l'écoconduite !

On parle souvent d'« écoconduite » pour préserver la santé de votre moteur : évitez les accélérations brutales, les freinages brusques et les virages serrés, qui peuvent provoquer une usure prématurée de certains composants, comme les freins, les pneus, les amortisseurs et la transmission. En plus, vous roulerez plus sereinement !

Attention aux conditions météo

Stationnez votre voiture à l'abri du soleil ou des intempéries autant que possible pour éviter une dégradation prématurée de la peinture, des matériaux et des garnitures intérieures. Même si on est au printemps, les températures nocturnes peuvent encore être basses. Pensez alors à laisser tourner votre moteur quelques minutes avant de prendre la route, pour réduire l'usure au démarrage et prévenir d'un « coup de gaz » lors de la montée en température de la chambre de combustion.

Utilisez le carburant adéquat

C'est le b-a-ba, mais veillez bien sûr aussi à utiliser le carburant recommandé par le constructeur : certains préconisent du Sans-Plomb 98 au lieu du 95, d'autres du diesel B10 au lieu du diesel B7, etc. Naturellement, pas de gazole dans un moteur essence, et vice versa !

Gardez un œil sur les voyants d'avertissement

Si un voyant d'avertissement s'allume sur le tableau de bord, même orange, ne l'ignorez pas et vérifiez tout de suite sa signification (dans le manuel d'utilisation de votre voiture) si vous ne la connaissez pas. Un problème mineur peut conduire à de longues et coûteuses réparations s'il n'est pas vite résolu. Prudence, donc...

publié le 4 avril à 06h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux