Comment prolonger la durée de vie d'une batterie lithium ?
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Pour développer le marché de l'électrique, les constructeurs automobiles misent sur la batterie lithium-ion. Mais comment la préserver et éviter la surchauffe ? Voici quelques conseils.
Combien de kilomètres pourrez-vous rouler avec votre batterie lithium-ion tout au long de son cycle de vie ? Bonne question, car une batterie lithium se mesure selon les cycles de charge et de décharge. De manière générale, il est assuré pour les voitures électriques une durée de vie de 8 ans. On peut estimer que pour un modèle dont les cycles sont compris entre 1 000 et 1 500 cycles (un cycle correspond à une charge suivie d'une décharge complète de la batterie), l'autonomie sera d'environ 200 km pour une durée de vie supérieure à 200 000 km. Mais une batterie, comme une voiture, vieillit à vitesse grand V si vous n'en prenez pas soin.
Les causes
Trois facteurs de vieillissement sont à prendre en compte pour une batterie lithium-ion. Tout d'abord la taille : plus la batterie est petite, plus sa durée de vie sera réduite. Deuxièmement, la fréquence des cycles de charge. Plus vous rechargez la batterie de manière régulière, moins la batterie sera performante. Enfin, la chaleur ! Si vous possédez un smartphone, vous avez déjà fait l'expérience qu'au soleil, il chauffera très vite et perdra en qualité. Les batteries lithium sont sensibles à la chaleur. Un conseil ? Évitez les températures extrêmes.
Un outil
Pour connaître les capacités d'une batterie, il existe des appareils et des applications pour mesurer son autonomie, ses performances, etc. C'est ce qu'on appelle le SoH, « state of health ». C'est un pourcentage qui détermine l'état de santé de la batterie. « My Battery Health » est une application qui permet de connaître la santé de la batterie, lancée par une start-up française.
Comment la préserver ?
Plusieurs solutions existent pour que votre batterie perdure dans le temps. Adopter une conduite respectueuse comme l'écoconduite, sans freinage brusque par exemple, est la première solution (que votre voiture soit électrique ou non d'ailleurs). Il est conseillé de recharger son véhicule via des petites recharges à intervalles fréquents plutôt que des longues recharges. Gardez à l'esprit que la fenêtre de charge est comprise entre 20 % et 80 %. Les cellules de la batterie vous remercieront. Enfin, évitez les charges durant une période de grande chaleur et attendez que la batterie soit à une température ambiante. La surchauffe est vite venue. L'utilisation de la climatisation est également un facteur de dégât. Alors attention !
publié le 6 octobre à 08h00, Thibaut Simon, Media365