Comment payer un péage en flux libre ?

© Pixabay, Media365
Il existe de nombreuses manières pour payer un péage en flux libre, mais il faut le faire dans un délai de 72h après son passage pour éviter une pénalité.
Les autoroutes A4, A13, A14 et A79 disposent désormais de portions équipées d'un système de péage à flux libre. Une innovation qui doit fluidifier la circulation et améliorer le confort des automobilistes puisque l'absence de portiques permet d'éviter le moindre arrêt ! Ces derniers sont en effet remplacés par des caméras scannant les plaques d'immatriculation associées à des détecteurs permettant d'identifier les détenteurs de badges de télépéage. Mais ce n'est pas parce qu'elles ne disposent plus de portiques et de péage tels qu'on les connaissait jusqu'à présent que ces portions d'autoroutes sont gratuites, bien au contraire ! Alors, comment régler son dû s'il n'y a plus de portiques ?
Voici les 5 façons de payer un péage en flux libre
Il y a 5 façons de payer un péage en flux libre. La première est de disposer d'un badge de télépéage. Dans ce cas, il n'y a rien à faire. Ce dernier fonctionne comme si l'on passait dans un portique dédié à cet effet et l'on reçoit la facture à la fin du mois. En se rendant sur le site des sociétés gérant les portions d'autoroute à péage en flux libre, il est également possible de se créer un compte liant sa plaque d'immatriculation et une carte bancaire afin que les paiements se fassent automatiquement. Toujours sur les sites des différents gestionnaires d'autoroutes, il est aussi possible de payer électroniquement son dû avec une carte de crédit ou bancaire, sans créer de compte. Sur certaines portions d'autoroute à péage en flux libre, notamment l'A79, des bornes de paiement acceptant aussi bien le cash que les cartes ont également été installées. Sinon, il est toujours possible de se rendre chez un buraliste partenaire.
72h maximum pour éviter toute pénalité
Peu importe la manière dont on procède, le délai est de 72h après son passage pour régler son dû si l'on n'opte pas pour un paiement automatique. Malheureusement, puisqu'il n'y a plus de portiques forçant l'arrêt et donc le paiement, certains automobilistes ne règlent pas leur péage. À leur défense, certains ne sont tout simplement pas au courant de la présence ou du fonctionnement des péages à flux libre. En revanche, d'autres sont parfois de mauvaise volonté... Toujours est-il qu'en cas de non-paiement 72 heures après avoir emprunté la portion d'autoroute disposant d'un système de péages en flux libre, la pénalité est de 90 euros. Si les refus de paiement se succèdent, l'amende peut grimper jusqu'à 375 euros ! Mieux vaut donc payer, les moyens de paiement sont nombreux.
publié le 18 juin à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365