Comment payer sa recharge électrique ?

Comment payer sa recharge électrique ?©Shutterstock, Media365
A lire aussi

, publié le 15 juin

Difficilement, mais sûrement, le paiement par carte bancaire arrive sur le réseau de bornes électriques. Comment payer autrement sa recharge et pourquoi assiste-t-on à une faible présence des terminaux de carte bancaire ?



Alors que la France possède depuis peu les 100 000 bornes de recharge électrique sur son réseau public, les utilisateurs doivent maintenant faire face à un problème : le paiement. L'utilisation de la carte bancaire est monnaie courante au quotidien. Plus de 90 % des Français règlent leurs achats sans-contact. Pourtant, difficile d'utiliser ce moyen de paiement "facile" pour les bornes de recharge électrique. L'installation d'un TPE sur ces bornes représente un coût pour les opérateurs qui n'ont pas forcément les moyens. De plus, le paiement par carte bleue nécessite une connexion. Dans certaines régions, la couverture du réseau est extrêmement faible et ne permet pas le paiement via ce système.

Payer à l'acte

Heureusement, les opérateurs commencent à proposer ce service de paiement par carte bleue.  Dans les stations Total ou Shell où le règlement par CB est déjà acté, payer une borne de recharge avec sa carte bleue ne devrait pas poser de problème. Pour le reste du réseau, il faudra du temps. Alors, comment payer ? Depuis la loi d'orientation des mobilités du 26 décembre 2019, le paiement à l'acte est possible. Sans posséder d'abonnement, vous pouvez vous servir à une borne et payer ensuite directement auprès des responsables des points de vente. Une solution intéressante si vous payez avec une carte prépayée par exemple. Cette pratique peut également satisfaire les clients occasionnels, qui rechargent en majorité à leur domicile, mais qui utiliseraient de temps en temps une borne publique.

Application mobile et badge

La façon la plus répandue pour payer sa recharge électrique reste le badge. Avec un abonnement souscrit auprès de l'opérateur de bornes comme Ionity ou Fastned, vous utilisez votre badge et/ou carte de recharge pour payer. Il est également possible de payer via une application mobile. Il suffit de créer un compte et de scanner par la suite le QR code sur la borne pour que le règlement s'effectue. Si le paiement par carte bancaire est encore à ses prémices, le réseau devra dans le même temps supporter l'afflux de voyageurs cet été, car un autre problème est encore à résoudre : le développement des bornes de recharge rapide.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.