Comment payer moins cher l'entretien de sa voiture ?
© Shutterstock, Media365
Il existe quelques astuces pour payer moins cher aussi bien la main-d'œuvre que les pièces nécessaires au prochain entretien de votre véhicule.
Ce n'est un secret pour personne : la vie coûte de plus en plus cher ! C'est valable pour votre caddie au supermarché, votre pain à la boulangerie, votre plein d'essence, mais également pour le prochain entretien de votre voiture... Selon l'association Sécurité et Réparation Automobiles, le prix moyen d'un entretien a en effet augmenté d'environ 8 % en 2023. C'est bien simple, réparer sa voiture n'a jamais coûté aussi cher ! Heureusement, il existe quelques astuces pour tout de même faire des économies.
En ligne ou sur place, mais comparez !
Avant de faire réparer ou entretenir votre véhicule où que ce soit, prenez le temps de comparer les tarifs des différents garages et concessions ! N'ayez pas peur de sortir du réseau officiel de la marque de votre voiture. Aujourd'hui, pratiquement toutes les franchises de garagistes vous permettent de conserver votre garantie constructeur. N'hésitez pas non plus à communiquer les tarifs appliqués par les uns et les autres. Un peu de marchandage ne peut jamais faire de mal à votre portefeuille. Actuellement, il existe même des comparateurs sur internet pour vous faciliter le travail.
On n'est jamais mieux servi que par soi-même...
Il existe également une solution encore plus avantageuse que de faire entretenir votre véhicule par un garagiste ou un concessionnaire : le faire soi-même ! Une option qui est plus que jamais accessible à tous. Depuis quelques années, de nouveaux types de garages ouvrent un peu partout en France. Des endroits où il est possible de louer du matériel professionnel et même se faire conseiller par mécanicien professionnel afin que votre véhicule soit entretenu dans les meilleures conditions possibles et imaginables. Finalement, la seule vraie différence, c'est que celui qui se salit les mains, c'est vous et pas un professionnel qui aurait pu vous réclamer beaucoup plus d'argent.
Des pièces qui font tout aussi bien l'affaire, mais moins chères
Il n'y a naturellement pas que sur la main-d'œuvre qu'il est possible d'économiser quelques (centaines) d'euros. Vous pouvez aussi payer moins cher les pièces nécessaires à l'entretien ou la réparation de votre véhicule. Pour ce faire, plusieurs adresses : internet, évidemment, mais également les casses alentour, mais également les garages et concessions qui disposent parfois de remises plus intéressantes que celles affichées sur internet. Rien ne vous oblige d'ailleurs à opter pour une pièce entièrement neuve. Une pièce d'occasion, recyclée, reconditionnée, remanufacturée ou en échange standard fait généralement tout aussi bien l'affaire, mais en étant moins chère. Et si vous souhaitez faire encore plus d'économies, mieux vaut combiner plusieurs astuces comme acheter des pièces d'occasion avant de les installer soi-même.
publié le 28 mai à 05h00, Sébastien Vanhouche, Media365